49. La vie nouvelle

49. La vie nouvelle

Chap: 49 - La liberté du chrétien Être libre signifie pouvoir se développer selon sa nature, atteindre sa destinée et devenir ce que l’on est appelé à être.

« Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice… Vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle » (Romains 6.18-22). « Mais maintenant, nous avons été libérés de la loi » (Romains 7.6). « En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort » (Romains 8.2).

La liberté est l’un des plus grands privilèges que Dieu accorde à ses enfants. Dans l’histoire humaine, les peuples ont souvent consenti à de grands sacrifices pour obtenir la liberté. L’esclavage, en revanche, est l’état le plus dégradant, car il prive l’homme de sa volonté et de sa dignité. La liberté est donc un besoin fondamental de la nature humaine.

Être libre signifie pouvoir se développer selon sa nature, atteindre sa destinée et devenir ce que l’on est appelé à être. Cela est vrai pour les êtres humains comme pour les animaux, dans les domaines physiques comme spirituels. C’est pourquoi Dieu a choisi de libérer Israël de l’esclavage en Égypte pour en faire un peuple libre, image éternelle de la rédemption du péché dans la liberté des enfants de Dieu (Exode 1.14 ; 4.23 ; 6.5 ; 20.2 ; Deutéronome 24.18).

Jésus a déclaré : « Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres » (Jean 8.36). Et l’Écriture nous exhorte à tenir ferme dans cette liberté que Christ nous a acquise (Galates 5.1). Comprendre cette liberté nous ouvre l’une des plus grandes richesses de la vie chrétienne.

Une triple liberté selon l’épître aux Romains.

Dans les chapitres 6 à 8 de l’épître aux Romains, Paul décrit trois formes de liberté liées à la sanctification :

  1. La liberté vis-à-vis du péché (Romains 6.7-22). Le péché est présenté comme une puissance qui domine l’homme et le rend esclave du mal (Jean 8.34 ; Romains 7.14-23 ; 2 Pierre 2.19). Mais par l’union avec Christ dans sa mort, le croyant est libéré de cette domination. Si le péché persiste, c’est souvent parce que le chrétien ne connaît pas ou n’embrasse pas pleinement cette liberté par la foi. En croyant ce que Dieu affirme, il peut vaincre le péché et vivre dans la justice (Romains 6.12-14).
  2. La liberté vis-à-vis de la loi (Romains 7.6). Cette liberté va plus loin que la précédente. La loi, bien qu’elle soit sainte, révèle et renforce le péché (Romains 4.15 ; 5.13-20 ; 7.13 ; 1 Corinthiens 15.56). Elle exige une obéissance parfaite, mais ne donne pas la force de l’accomplir. Le chrétien qui ne comprend pas qu’il est libéré de la loi reste sous son joug et donc sous le pouvoir du péché. Christ et la loi ne peuvent régner ensemble. Le croyant doit savoir qu’il est libre du « tu dois » extérieur, pour vivre dans la liberté de la grâce.
  3. La liberté vis-à-vis de la loi du péché et de la mort (Romains 8.2). Cette liberté est rendue possible par l’action du Saint-Esprit. Ce que Christ a accompli extérieurement, l’Esprit l’applique intérieurement. « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3.17). Le Saint-Esprit remplace la loi comme guide et source de vie. Il nous libère de la loi du péché et nous rend capables de servir Dieu librement (Galates 5.18).

La vraie liberté : grandir sans entrave.

Être libre, c’est pouvoir devenir ce que Dieu veut que nous soyons. Le péché, la loi et la culpabilité, nous empêchent d’avancer. Mais celui qui vit dans la liberté du Saint-Esprit n’est plus entravé. Il peut croître comme un arbre libre de tout obstacle. Il devient ce qu’il est appelé à être.

Et dans cette liberté, il découvre une force nouvelle pour vivre par la foi. Il peut alors s’écrier : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4.13), et « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ » (2 Corinthiens 2.14).

Prière.

« Fils de Dieu, oint par l’Esprit pour annoncer la liberté aux captifs, rends-moi vraiment libre. Que l’Esprit de vie en toi, Seigneur Jésus, me libère de la loi du péché et de la mort. Je suis ton racheté. Permets-moi de vivre comme ton affranchi, libre de toute entrave pour te servir pleinement ! Amen ! »

Quelques vérités sur la liberté chrétienne.

  • La liberté s’étend à toute la vie du croyant : Il est libre des traditions humaines et des institutions religieuses (1 Corinthiens 7.23 ; Colossiens 2.20). Il est libre d’user ou de se passer des biens terrestres selon la volonté de Dieu (1 Corinthiens 8.8 ; 9.4-5).
  • Cette liberté n’est pas une anarchie : Elle nous libère du péché et de la loi pour servir Dieu dans l’amour et l’Esprit (Romains 6.18 ; Galates 5.13 ; 1 Pierre 2.16). Nous ne sommes ni sous la loi, ni sans loi, mais sous une loi supérieure : « la loi de l’Esprit de vie », « la loi de la liberté », écrite dans nos cœurs (1 Corinthiens 9.21 ; Jacques 1.25 ; 2.12).
  • La liberté se nourrit de la Parole : Plus la vérité demeure en nous, plus nous devenons libres (Jean 8.31-32, 36).
  • La liberté se manifeste dans l’amour : Libérés de la loi et des hommes, nous pouvons maintenant nous donner pour les autres, comme Christ l’a fait (Romains 14.13-21 ; Galates 5.13 ; 6.1).
  • Cette liberté est spirituelle : Elle ne peut être saisie par nos propres efforts. Elle est connue uniquement par une vie dans le Saint-Esprit. « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3.17). « Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi » (Galates 5.18). C’est l’Esprit qui rend libre. Laissons-nous conduire par Lui dans cette liberté glorieuse des enfants de Dieu.

 

Les livres de Andrew Murray en Pdf

 

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Vous avez simplement accepté le salut et vous avez remercié Dieu. Le salut et la sanctification reposent exactement sur la même base. Vous recevez la délivrance du péché de la même manière que vous recevez le pardon des péchés.... »

- Watchman Nee

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

14 Novembre 2025
14 Novembre 2025
13 Novembre 2025
6 Novembre 2025
5 Novembre 2025
3 Novembre 2025
15 Octobre 2025
16 Juillet 2025
18 Juillet 2025