39. La vie nouvelle
Chap: 39 - Conformité à Jésus - Les œuvres et les fruits de la vie éternelle que l’on voit en Jésus doivent aussi se retrouver en toi. Sa vie est le modèle de ce que la vie éternelle produit dans le croyant.
« En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères » (Romains 8.29). « Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme moi j’ai fait pour vous » (Jean 13.15).
La Bible nous enseigne qu’il existe deux types de conformité : l’une au monde, l’autre à Jésus-Christ. Ces deux réalités s’opposent et s’excluent mutuellement. Là où la ressemblance avec Jésus est recherchée, elle sera souvent entravée de manière subtile par une conformité au monde. Et cette dernière ne peut être vaincue que par une ressemblance véritable avec Christ.
Jeune chrétien, la vie nouvelle à laquelle tu participes est la vie même de Dieu, révélée dans le ciel et manifestée en Jésus-Christ. Les œuvres et les fruits de la vie éternelle que l’on voit en Jésus doivent aussi se retrouver en toi. Sa vie est le modèle de ce que la vie éternelle produit dans le croyant. Si tu t’abandonnes entièrement à Jésus et à l’action de cette vie divine, tu marcheras dans une ressemblance merveilleuse avec Lui (Matthieu 20.27-28 ; Luc 6.40 ; Jean 6.57 ; 1 Jean 2.6 ; 1 Jean 4.17).
Pour grandir dans cette ressemblance intérieure et suivre véritablement l’exemple de Jésus, deux choses sont essentielles : d’abord, une conviction claire que tu es réellement appelé à cela ; ensuite, une foi ferme que cela est possible pour toi.
L’un des plus grands obstacles dans la vie spirituelle est notre manque de compréhension de ce que Dieu attend de nous (Matthieu 22.29 ; Luc 24.16 ; 1 Corinthiens 3.1-2 ; Hébreux 5.11-12). Notre intelligence spirituelle est encore obscure, influencée par nos pensées humaines et nos idées personnelles sur le service de Dieu. Nous connaissons peu l’attente de l’Esprit, seul capable de nous enseigner.
Même les paroles les plus claires de Dieu n’ont pas toujours pour nous la portée et la puissance qu’Il souhaite. Tant que nous ne discernons pas spirituellement ce qu’est la ressemblance avec Jésus, et à quel point nous sommes appelés à vivre comme Lui, notre compréhension de la vraie conformité reste limitée. Que Dieu nous accorde une instruction céleste spéciale sur ce sujet (1 Corinthiens 2.12-13 ; Éphésiens 1.17-18).
Pour cela, examinons sérieusement les Écritures afin de découvrir ce que Dieu dit et désire concernant notre ressemblance avec Christ (Jean 13.15 ; Jean 15.10-12 ; Éphésiens 5.2 ; Philippiens 2.5 ; Colossiens 3.10).
Méditons continuellement ces paroles et gardons notre cœur en contact avec elles. Que demeure en nous cette décision : nous nous sommes entièrement donnés au Seigneur pour devenir tout ce qu’Il désire. Prions avec confiance pour que le Saint-Esprit nous éclaire intérieurement et nous donne une vision complète de la vie de Jésus, telle qu’elle peut être reflétée dans un croyant (1 Corinthiens 11.1 ; 2 Corinthiens 3.18). L’Esprit nous convaincra que, tout comme Jésus, nous sommes appelés à vivre uniquement pour la volonté et la gloire du Père, à être dans ce monde comme Lui.
Croire que la ressemblance est possible.
Nous devons aussi croire que cette ressemblance avec Jésus est réellement possible. L’incrédulité est la source de notre impuissance. Trop souvent, nous pensons que notre faiblesse nous empêche de croire que nous pouvons être conformes à notre Seigneur. Cette pensée contredit la Parole de Dieu. Ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons porter l’image de Jésus. Il est notre tête, notre vie. Il habite en nous, et sa vie agit en nous, par la puissance du Saint-Esprit (Jean 14.23 ; 2 Corinthiens 13.3 ; Éphésiens 3.17-18).
Mais cela ne peut se faire sans la foi. La foi est l’adhésion du cœur, l’abandon à l’œuvre de Dieu, la réception de son action. « Qu’il vous soit fait selon votre foi » (Matthieu 9.29), est l’une des lois fondamentales du royaume de Dieu (Zacharie 8.6 ; Matthieu 8.29 ; Luc 1.37-45 ; Galates 2.20). Il est étonnant de constater à quel point l’incrédulité peut limiter l’action et la bénédiction du Dieu Tout-Puissant.
Le chrétien qui désire être conforme à Christ doit nourrir une confiance ferme que cette bénédiction est à sa portée. Il doit apprendre à regarder Jésus comme Celui auquel il peut réellement ressembler, par la grâce de Dieu. Il doit croire que le même Esprit qui était en Jésus est aussi en lui ; que le même Père qui a fortifié Jésus veille sur lui ; que le même Jésus qui a vécu sur la terre vit maintenant en lui.
Il doit avoir l’assurance que le Dieu trinitaire agit en lui pour le transformer à l’image du Fils (Jean 14.19 ; Jean 17.19 ; Romains 8.2 ; 2 Corinthiens 3.18 ; Éphésiens 1.19).
Celui qui croit cela le recevra. Ce ne sera pas sans prières, ni sans une communion constante avec Dieu et Jésus. Mais celui qui le désire vraiment et qui est prêt à y consacrer du temps et des sacrifices le recevra assurément.
Prière.
« Fils de Dieu, éclat de la gloire du Père, image parfaite de son être, je dois être transformé à ton image. En toi, je contemple la ressemblance divine dans laquelle nous avons été créés, et dans laquelle nous sommes recréés par toi. Seigneur Jésus, que la conformité à toi devienne l’unique désir et l’unique espérance de mon âme ! Amen ! »
Points à méditer.
- La conformité à Jésus : Nous croyons comprendre ce que cela signifie, mais réalisons-nous vraiment que Dieu nous appelle à vivre comme Jésus ? Il faut du temps, de la prière et de la méditation pour saisir cette vérité.
- Un ouvrage intitulé « Comme Jésus » expose les différentes caractéristiques de l’image du Fils de Dieu et la manière sûre de les recevoir.
- La conformité au monde se renforce par nos relations avec lui. C’est dans notre communion avec Jésus que nous adopterons sa pensée, son tempérament et ses manières.
- Le trait principal de la vie de Jésus est son offrande totale au Père pour le salut des hommes. C’est aussi la marque essentielle de notre ressemblance avec Lui : nous offrir à Dieu pour la rédemption et la bénédiction des perdus.
- Son tempérament intérieur était celui d’un enfant : une dépendance absolue au Père, une grande docilité à l’instruction, une joie à accomplir la volonté divine.
Soyons particulièrement semblables à Lui dans cet esprit.
Les livres de Andrew Murray en Pdf
➲ Articles à découvrir...

1. Le pouvoir du sang de Jésus

12. L’Esprit du Christ

3. La marche par l'Esprit
Trafic Web
« Le monde périt par manque de connaissance de Dieu et l'Église est affamée par le manque de sa présence... »
- Aiden W.Tozer
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés

