Des loups ravisseurs
Des hommes qui se font passer pour des dirigeants de l'Eglise se sont en réalité livrés à des esprits séducteurs.
Voici l'article du Pasteur Ron Riffe :
Je croyais avoir connu les profondeurs du cynisme le plus abject, en ce qui concerne les « loups déguisés en brebis ». Mais voilà que surgit encore une nouvelle espèce de ces mutants. Il me semble que leurs ruses pour séduire les brebis naïves sont aussi variées que les scénarios des dessins animés ! Pourtant, leurs méthodes n'ont rien d'amusant, et provoquent des ravages dans la vie spirituelle de nombreuses victimes innocentes.
J'aimerais qu'il n'en soit pas ainsi, mais notre nature déchue a toujours tendance à être attirée par des dirigeants qui nous semblent forts et pleins d'autorité. Si nous ne veillons pas attentivement à écouter et à suivre les instructions du Saint-Esprit qui demeure en nous, nous pouvons facilement être séduits, et figurer parmi les prochaines victimes du Malin.
Certains utilisent à tort et à travers le verset bien connu : « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ». Je l'ai tellement entendu citer hors de son contexte que j'en ai la nausée ! J'ai aussi entendu beaucoup de prédicateurs dire : « Ne touchez pas à mes oints ! (1 Chroniques 16 v. 22 et Psaume 105 v. 15) ». Mais ils citaient ces versets en faisant référence à leur propre ministère, parce qu'ils étaient sous le feu de ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux. L'utilisation abusive de ces versets me répugne au plus haut point ! Laissez le vieux prédicateur que je suis vous dire quelque chose de simple, mais de profond.
Dieu ne demande pas à Ses enfants de se comporter en idiots sans aucun discernement spirituel. Quand la Bible nous demande de ne pas juger, le contexte montre clairement qu'il s'agit de ne juger personne injustement. Nous ne devons accuser personne, ni porter de faux jugements, ni mettre en question les motivations des cœurs. Cette pratique est mauvaise. La Parole de Dieu la condamne constamment. Mais beaucoup de gens ne comprennent pas que cette même Parole de Dieu nous exhorte à exercer notre discernement spirituel de manière active. En d'autres termes, nous devons exercer notre jugement spirituel de la bonne manière.
Nous ne devons pas être naïfs au point d'avaler les mensonges et les faux enseignements qui nous sont donnés, quelle que soit la respectabilité des personnes qui nous enseignent. Le fait qu'un homme soit un « ministre de l'Evangile » ne signifie pas qu'il soit quelqu'un de spécial. Vous ne devez jamais rien recevoir d'un prédicateur sans l'avoir examiné. Dieu vous tient personnellement responsable de votre connaissance de Sa Parole. Le fait d'avaler tout ce qu'un prédicateur peut vous dire, simplement parce que vous lui faites confiance, vous conduira tout droit au désastre. Ceux qui ont été au bénéfice de mon ministère vous diront que je leur ai constamment appris à examiner soigneusement tout ce que je leur enseigne, pour la simple raison que je pourrais me tromper.
La Bible nous demande d'être comme ces « nobles Béréens d'Actes 17 v. 10 et 11 », qui sondaient les Ecritures pour vérifier si l'apôtre Paul était honnête dans ce qu'il leur disait, et s'il interprétait correctement les Ecritures. Paul les a félicités pour leur scepticisme de bon aloi ! La Bible ne dit nulle part que les Béréens pensaient que Paul leur mentait, mais ils ne faisaient que vérifier ce que Paul disait, en sondant la Parole infaillible de Dieu. C'est exactement ce que Dieu nous demande de faire en cette fin des temps. Trop de Chrétiens aujourd'hui n'ont pas la réaction saine de mettre en question les paroles ou les actions de leur prédicateur favori. Trop peu de Chrétiens réalisent qu'un prédicateur Chrétien peut annoncer correctement la Parole de Dieu pendant longtemps, pour tomber brusquement dans l'apostasie !
Trop de Chrétiens ne savent pas non plus que des faux docteurs peuvent annoncer correctement la Parole de Dieu pendant longtemps, pour conduire ensuite dans l'erreur ceux qui leur font confiance. Dans le renseignement militaire, nous appelons ces gens des « taupes ». Ils semblent tellement dignes de confiance pendant si longtemps, que personne ne les suspecte de travailler pour l'ennemi. Au moment opportun, ils commencent à travailler pour l'ennemi. Et s'ils sont aussi efficaces, c'est que leurs collègues et leurs supérieurs leur font entièrement confiance.
C'est ce qui se passe aujourd'hui avec tant de ministères chrétiens, comme l'illustre amplement le fiasco provoqué par les livres de Harry Potter. Il est déjà triste de voir tant de soi-disant serviteurs de Dieu prêcher n'importe quoi, sauf le lait spirituel et pur de la Parole de Dieu. Mais la dernière mode nous vient de certains auteurs célèbres, ou de certains anciens hommes politiques, etc…, qui se mettent en avant en brandissant leur propre psychologie de pacotille.
Il s'agit à présent de « se sentir bien avec soi-même », en habillant tout cela avec un petit vernis de respectabilité chrétienne. Tout notre pays est balayé par cette tempête psychologique. Tous ceux qui osent se lever pour faire entendre leur opposition sont en général accusés de « juger ». Accusez-moi si vous le voulez, mais je ne fais que vous alerter au fait que des loups ravisseurs, des apostats, se sont glissés au milieu des brebis, et que vous pourriez figurer bientôt à leur menu !
À propos du fait de « se sentir bien avec vous-mêmes , j'espère que vous comprendrez que tout ce fatras psychologique n'a rien de scripturaire ! L'une des caractéristiques de notre nature déchue et dépravée est que nous nous sentons justement trop bien avec nous-mêmes ! Notre nature déchue est égoïste et ne pense qu'à satisfaire ses désirs. Elle ne pense qu'à être à la meilleure place. La Parole de Dieu nous enseigne à crucifier la chair, à faire mourir ses mauvais désirs, afin de servir Christ. Si quelqu'un vient donc nous enseigner que nous devons faire ceci ou cela pour « nous sentir bien avec nous-mêmes », il ne fait que violer ouvertement les principes de l'Ecriture. En fait, le Seigneur veut nous faire éprouver une « tristesse selon Dieu », pour nous dégoûter suffisamment de notre nature déchue, au point de parvenir à la repentance. « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais (2 Corinthiens 7 v. 10) ».
Nous devrions passer toute notre vie à rechercher l'humilité véritable, et à chercher le bien des autres avant notre propre bien, si nous voulons suivre l'exemple du Seigneur. Nous sommes appelés au service, pas à notre gratification personnelle. Mais les gourous qui cherchent à rassembler le plus possible de disciples connaissent la nature humaine. Ils savent appuyer sur les bonnes touches pour rassembler un maximum d'adeptes, avec tout ce que cela représente pour eux. Ils savent que la vie est très difficile pour certains. Aussi construisent-ils tout leur « ministère » sur le traitement des problèmes psychologiques de tous ceux qui sont émotionnellement chargés. Je crois qu'il est très probable qu'ils puissent aider certains d'entre eux. Mais ce sont les principes des Ecritures qui en pâtissent !
On m'a déjà fait remarquer qu'un raticide est en général composé de 98 % de céréales alimentaires inoffensives. Ce n'est pas cela qui devrait inquiéter les rats, mais les 2 % de strychnine qui rendent le raticide mortel ! Hélas, nombreux sont ceux qui sont « ravis en esprit » parce que leur prédicateur favori (ou leur télé évangéliste favori) leur sert une ration composée à 98 % d'enseignements bibliques parfaitement sains, mais qui ne se préoccupent pas des 2 % du message qui n'ont rien à voir avec la Bible. Un peu de strychnine anti-scripturaire peut tuer l'efficacité spirituelle d'une foule de gens !
Je voudrais aussi parler du charisme personnel et de la réputation de ces « adeptes du 2 % ».
Je trouve qu'il est absolument fascinant de voir comment ces hommes (et, de plus en plus, ces femmes) exigent de leurs partisans un respect presque révérencieux pour leur personne. Ils considèrent que c'est presque un blasphème, quand quelqu'un comme moi commence à dénoncer les erreurs scripturaires et les fausses doctrines qu'ils répandent. On ne tarde pas à nous accuser de « juger ». Mais ces loyalistes oublient que la Parole de Dieu est l'autorité finale en la matière, et non leur réputation ou la grandeur de leur ministère. Je suppose que leurs adeptes ne se doutent pas un instant que leur idole bien-aimée pourrait être un apostat en marche vers l'enfer, qui les conduit intentionnellement dans l'erreur !
Ont-ils jamais réfléchi au fait qu'un véritable homme de Dieu sera haï par le monde ? Bien-aimés, réfléchissez bien à cela, car il s'agit de quelque chose de très profond ! Voici ce qu'écrit l'apôtre Paul dans 2 Timothée 3 v. 12 et 13 : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes ».
Pouvez-vous me dire si l'un quelconque de ces « adeptes du 2 % » est persécuté pour leur piété en Jésus-Christ ? Au contraire ! Les sondages d'opinion montrent qu'ils font partie des individus les plus respectés de la planète ! Cela me rappelle toutes ces jeunes mères qui étaient suspendues aux moindres paroles mensongères du Docteur Benjamin Spock, dans les années 60 et 70, concernant l'éducation des enfants. Le public considère comme paroles d'Evangile tout ce que ces hommes peuvent dire ou écrire. Spock, qui était un célibataire endurci, ne pouvait pas donner de bons conseils en matière d'éducation des enfants ! Toutefois, je soupçonne fortement un bon nombre de ces « adeptes du 2 % » de savoir exactement ce qu'ils font.
Si quelqu'un venait vous présenter une bouteille de strychnine en vous demandant de la boire, vous l'enverriez promener ! C'est une situation un peu trop évidente. Mais si quelqu'un cachait ce poison dans un plat délicieux, sans vous le dire, l'appétit vous pousserait sans doute à manger ce plat. On appelle cela une manière « insidieuse » d'agir. Le dictionnaire Webster définit ainsi le mot « insidieux » :
1. Qui produit des effets nocifs d'une manière subtile ou cachée.
2. Qui cherche volontairement à faire tomber dans un piège, qui agit avec traîtrise.
3. Qui est attirant, mais nocif ou dangereux, qui agit de manière trompeuse.
Je vous prie de garder à l'esprit ces définitions lorsque je vais vous expliquer ce qui s'est lentement produit dans la communauté chrétienne, tout au long du siècle passé.
Dieu demande, exige, la séparation.
La Parole de Dieu nous enseigne une doctrine vitale qui, à mon avis, est la moins comprise et la moins enseignée de toutes. Il s'agit de la doctrine de la séparation. Elle est proclamée de la Genèse à l'Apocalypse, sous une forme ou une autre. En bref, Dieu commande à Son peuple de se distancier spirituellement des pécheurs et des impies. Il s'agit de prendre des distances sur le plan spirituel, et non sur le plan pratique ou le plan physique ! Pourquoi pensez-vous que Dieu nous donne ce commandement ?
L'explication la plus simple est de vous donner une illustration que j'ai déjà utilisée, celle d'un mineur de fond qui part travailler en chemise blanche ! Le ridicule peut parfois nous aider à mieux comprendre certains principes élémentaires. Pensez-vous qu'un mineur de fond qui descendrait dans sa mine en chemise blanche pourrait garder celle-ci propre longtemps ? Pas possible ! S'il veut la garder propre, il ne faut pas qu'il descende dans la mine ! Mes amis, vous ne pouvez pas jouer sur un tas de charbon spirituel et continuer à garder un témoignage chrétien pur !
Dans l'Ancien Testament, Dieu demandait continuellement aux enfants d'Israël de se tenir à l'écart des nations païennes qui les entouraient. Il nous demande la même chose aujourd'hui. Mais une telle attitude donne des sueurs froides aux théologiens et aux prédicateurs libéraux. Ils disent : « Mais vous ne pouvez pas vous distancer des pécheurs et des impies, si vous voulez les gagner à Christ ! » Savez-vous ce que je réponds à cette remarque ridicule : « Dieu nous demande de nous séparer ! ! ! » Certains autocollants populaires proclament : « Dieu l'a dit, je le crois, cela suffit ! » Je préfère proclamer : « Dieu l'a dit, cela suffit ! » Qu'importe si quelqu'un le croit ou pas ! Lisez ce qu'écrit l'apôtre Paul dans 2 Corinthiens 6 v. 17 : « C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai ».
Cela vous paraît-il clair ? Si notre langue a toujours un sens, ce verset nous demande de nous séparer des impies et de ceux qui vivent dans l'impureté. Nous ne devons pas devenir des moines, sans aucun contact avec le monde extérieur. Mais nous devons veiller à garder intacte et pure notre « chemise blanche spirituelle ». Nous ne devons entretenir aucune relation familière ou intime avec ceux qui ne sont pas sauvés. Nous ne devons conclure aucun mariage avec eux, ni aucune association d'affaires.
Nous devons soigneusement éviter les mille et une manières de compromettre notre relation spirituelle avec Jésus-Christ. Dans notre vie de tous les jours, nous devons veiller à garder nos distances. Nous devons nous efforcer de nous tenir au-dessus de la boue de ce monde, tout en évitant d'avoir une attitude de « petit saint ». Cela n'est pas facile, mais c'est une nécessité, car le monde aurait vite fait de vous souiller.
Tant que je suis sur ce sujet, je voudrais dénoncer ce que disent certains prédicateurs. Ils pensent que des Chrétiens ne devraient jamais se séparer des autres Chrétiens, sous aucun prétexte. Ils s'appuient sur la notion fausse qu'il faut préserver à tout prix l'unité entre Chrétiens. Certes, cette unité est hautement désirable, mais elle ne doit jamais se faire aux dépens de la doctrine. Paul parle aussi de la nécessité de se séparer d'autres Chrétiens, en des termes particulièrement forts : « Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous (2 Thessaloniciens 3 v. 6) ».
Je le répète, cela vous paraît-il clair ? Si un frère ou une sœur en Christ « vit dans le désordre » (il s'agit d'un terme militaire qui signifie « marcher de travers »), nous devons nous séparer d'eux, pour deux bonnes raisons. Tout d'abord, pour éviter que leur comportement ne finisse par déteindre sur le nôtre. Ensuite, pour espérer que le fait de nous séparer d'eux leur fera honte, et les ramènera à une juste relation avec le Seigneur. Ce principe est aussi développé dans 2 Thessaloniciens 3 v. 14 et 15 : « Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère ».
Cette doctrine est d'une telle clarté qu'il faudrait être aveugle pour ne pas la « voir ». Mais d'innombrables prédicateurs refusent de lui obéir, pour ne pas dire qu'ils refusent de la prêcher, à cause de leur fausse conception de l'unité.
À présent que nous avons établi le fondement biblique de cette doctrine de la séparation, même si bien d'autres choses pourraient être dites pour l'étayer, permettez-moi à présent de vous expliquer comment les « adeptes du 2 % » en sont venus à violer la Parole de Dieu, et pour quelles raisons ils le font, bien que ces raisons ne soient pas trop évidentes.
Le début de la séduction spirituelle concernant la séparation.
En 1957, un homme appelé Harold Ockenga, professeur à l'Université de Princeton, a prononcé un discours dans lequel il exposait, d'une manière assez candide, comment, avec certains de ses collègues, il était parvenu à la conclusion que la doctrine biblique de la séparation était dépassée. D'après eux, elle n'était plus valable. Elle était même néfaste pour la propagation du message de l'Evangile ! Je me hâte de dire que cet homme était ouvert et honnête dans son affirmation. Mais celle-ci n'était qu'une pure hérésie, parce que ces hommes avaient osé redéfinir à leur manière la méthode divine d'évangélisation. Je souligne le fait que M. Ockenga avait ouvertement admis que la nouvelle méthode d'évangélisation qu'il proposait s'écartait de la méthode biblique !
Ockenga et ses amis ont ensuite exposé quelle était leur nouvelle approche pour l'évangélisation. Ils l'ont appelée « la technique de l'infiltration ». Plutôt que d'appliquer la recommandation biblique de la séparation par rapport au monde, leur « nouvelle » méthode consistait à laisser l'Eglise « infiltrer » tous les domaines de la société. Il s'agissait à présent de ressembler aux gens du monde et d'agir comme eux, dans l'intention de leur présenter l'Evangile d'une manière non conventionnelle.
En d'autres termes, il s'agissait de se camoufler pour s'infiltrer au milieu d'eux, et leur faire passer l'Evangile en douceur ! Ce qui est stupéfiant, c'est de constater qu'au cours des années qui ont suivi, de plus en plus de théologiens, d'étudiants en théologie, d'évangélistes, de pasteurs et d'enseignants de la Bible sont parvenus à la même conclusion, et ont rejoint ces novateurs. Leur mouvement a même été appelé le « Nouvel Evangélisme », ou le « Néo-Evangélisme ». Savez-vous qui ont-ils choisi pour être leur principal représentant ? Billy Graham en personne ! On devrait plutôt l'appeler maharG ylliB, pour symboliser à quel point tous ces Nouveaux Evangélistes ont complètement pris à l'envers l'enseignement de la Bible !
Aussi, avant de vous précipiter pour prendre la défense de Billy Graham et de tous ceux qu'il représente, veuillez-vous rappeler que tous ces hommes se sont délibérément écartés de la doctrine biblique. Ils l'ont eux-mêmes admis ! Il n'est pas permis d'accepter une telle attitude. En outre, rappelez-vous que lorsqu'un « homme de Dieu » commence à fonder son ministère sur des principes qui ne sont pas bibliques, il ne peut qu'en résulter la confusion, le chaos, la séduction et le désastre !
C'est parce qu'ils avaient accepté cette fausse vision de l'évangélisation du monde que Billy Graham et consorts ont pu solliciter la coopération de l'Eglise Catholique Romaine dans leurs croisades. Le Mouvement Œcuménique « adore » les Nouveaux Evangélistes, parce qu'ils sont tellement amicaux et sympathiques ! Quand on commence à violer une doctrine biblique de manière aussi flagrante, est-ce un si grand mal que d'en violer quelques autres ?
Cependant, en citant ces faits, mon propos est surtout de revenir au mot « insidieux ». L'état d'esprit des Nouveaux Evangélistes est tel qu'ils sont prêts à faire ou dire n'importe quoi, pourvu qu'ils pensent que cela leur permettra de « gagner des âmes à Christ ». Comme je l'ai dit bien souvent, leur intention est de se conformer le plus possible au monde, pour pouvoir l'infiltrer et l'évangéliser. Ils n'hésitent pas pour cela à recourir même à Hollywood ou à des animateurs de Las Vegas pour attirer les foules.
Leur mépris total pour la séparation exigée par la Parole de Dieu les a inévitablement conduits à glisser sur ce que j'appelle une « pente puante ». Pour prendre un seul exemple, ils arrivent à penser de la manière suivante : « Oh ! Il ne faut pas nous opposer aux livres de Harry Potter, car cela pourrait éloigner quelqu'un de l'Evangile ! » Ou encore : « Il nous faut lire les livres de Harry Potter, pour pouvoir comprendre comment pensent et agissent les perdus qui les lisent ! »
Après tout, disent-ils, « ce n'est qu'une histoire très morale, qui nous montre comment le bien peut vaincre le mal ! » Croyez-le ou non, c'est en fait la position que James Dobson, Chuck Colson, et certains magazines « chrétiens » ont adoptée concernant la série de livres parus sur la vie de ce jeune sorcier, Harry Potter. Pourtant, c'est ce que Satan a trouvé de mieux actuellement pour séduire les naïfs et conditionner des enfants impressionnables. Si vous n'avez pas lu les articles de Cutting Edge sur la folie actuelle provoquée par Harry Potter, dépêchez-vous de les lire !
Mes amis, un tel état d'esprit est complètement anti-biblique. Il est vraiment insidieux, parce qu'il se répand comme une épidémie. Il fait appel à la chair, et à un raisonnement charnel. Il semble tout à fait raisonnable à l'intelligence charnelle. N'est-il pas normal de s'attirer les bonnes grâces de ceux que l'on veut conduire à l'Evangile ? Cependant, contrairement à ce que croient les gens, voici ce que la Bible demande à un prédicateur de l'Evangile : « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant (2 Timothée 4 v. 2) ».
Nous devons dire les choses telles qu'elles sont. S'Il le décide, Dieu honorera la vérité de Sa Parole en accordant une conviction de péché venant du Saint-Esprit et en sauvant des âmes. Toutes nos meilleures intentions ne gagneront jamais personne au Seigneur, sinon ceux qui ont déjà été choisis par Dieu pour être « en Christ ». « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui (Ephésiens 1 v. 4) ». Jésus Lui-même a dit, en parlant de Son sacrifice à la croix : « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi (Jean 12 v. 32) ». En d'autres termes, nous devons hardiment annoncer à ceux qui sont perdus le véritable Evangile, et c'est cela qui les attirera à la vérité.
Certains hommes ont manifestement fini par accepter l'idée fausse qu'ils peuvent gagner des âmes à Christ par leurs propres efforts et leurs propres moyens. Cela n'est pas conforme à ce que dit la Bible. Les techniques d'évangélisation de masse employées par Billy Graham et d'autres ne font que témoigner de l'inutilité de certaines méthodes anti-bibliques déjà employées par Charles Finney, leur prédécesseur du XIXe siècle. Ce dernier admit lui-même qu'il avait fini par adopter de « nouvelles mesures pour une nouvelle théologie ». Il affirmait que tous ceux qui utiliseraient ses techniques pourraient « obtenir un réveil à volonté ».
En l'espace de quelques années, et en employant ces techniques nouvelles, il a, presque à lui seul, changé la face du christianisme évangélique. En quoi consistaient ces techniques ? Il s'agissait essentiellement d'appliquer certaines méthodes de pression psychologique. Tous ceux dont les émotions pouvaient être stimulées à l'extrême par ses sermons étaient fortement incités à « se lever et à s'approcher de l'estrade pour recevoir le salut ». Le « banc des pénitents » et la foule de ceux qui se pressaient devant l'estrade sont devenus des caractéristiques célèbres de ses campagnes d'évangélisation.
Cette pression produisait certes des « résultats ». Ces foules de convertis ont excité l'imagination de bien des prédicateurs. Bientôt, les méthodes de Finney ont été considérées comme les seules valables. Toutefois, avant sa mort, le vieil évangéliste a dû admettre, à contre-cœur, que ses méthodes avaient produit un nombre anormal de conversions superficielles, et que beaucoup de ces convertis étaient retournés à leur ancienne manière de vivre.
Ce sont pourtant des méthodes semblables que l'on continue à employer aujourd'hui, pour remplir les églises de « convertis » qui ne sont que de « l'ivraie au milieu du bon grain ».
Seule l'éternité nous révélera le nombre exact des millions de personnes qui ont cru être sauvées, simplement parce qu'elles se sont approchées de l'estrade au cours d'une croisade de Billy Graham, ou au cours d'une réunion semblable dans n'importe quelle église.
Je sais que ces techniques sont considérées comme « sacrées » par la plupart de ceux qui se définissent comme des Chrétiens évangéliques. Mais mon devoir est de vous dire la vérité, et de permettre au Saint-Esprit de vous convaincre de vérité.
Les semences de la Nouvelle Evangélisation se sont répandues partout, infectant des milliers de prédicateurs dans le monde entier. Qu'en est-il de votre pasteur ? Les symptômes de ce mal sont parfois difficiles à détecter, parce qu'ils ne se manifestent pas toujours ouvertement. Mais nous devons comprendre que la Bible nous avertit clairement que nous vivrons des temps difficiles dans les derniers jours, et que des loups ravisseurs s'introduiront dans le troupeau, pour dévorer les brebis. Si votre pasteur ne prêche pratiquement jamais contre le péché et ne dénonce vigoureusement que très rarement l'esprit du monde, c'est peut-être parce qu'il s'efforce de « gagner les pécheurs de l'intérieur ». Attention ! Quand vous aurez ouvert les yeux, vous devrez peut-être vous séparer de cette assemblée !
En résumé.
En concluant, j'aimerais attirer votre attention sur la deuxième épître à Timothée, au chapitre 4 et au verset 3. Au cours des deux versets précédents, Paul avait demandé à Timothée de « prêcher la Parole » comme un vrai ministre de l'Evangile. Puis il ajoute au verset 3 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs ».
Les Nouveaux Evangélistes de notre génération se sont complètement écartés de l'enseignement de la Parole de Dieu. Ils ont recours à des méthodes humaines, parce qu'ils veulent des résultats. Parfois, ces résultats sont considérés comme spectaculaires par beaucoup de gens. Mais imaginez l'horreur et le choc que d'innombrables personnes vont éprouver, quand elles entendront le Seigneur Jésus-Christ leur dire : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité (Matthieu 7 v. 23) ». Ils n'ont été conduits qu'à une connaissance intellectuelle de Christ, par des efforts humains. Ils ont fait une profession de foi. Ils sont même parvenus à vivre une existence relativement recommandable. Mais ils n'ont jamais réellement cru au salut de leur âme.
Avez-vous remarqué la tendance qu'ont les Chrétiens à voler au secours de ceux qui ont des doutes au sujet de leur salut ? Nous avons un tel désir de les voir sauvés que nous nous donnons souvent beaucoup de peine pour les convaincre qu'ils sont bien « passés de la mort à la vie ». Mais nous ne devrions jamais faire cela ! Je suis convaincu que nous sommes souvent poussés à le faire par un désir subconscient d'ajouter une âme à notre tableau de gagneur d'âmes.
Nous tentons donc de les convaincre qu'ils sont bien sauvés, alors qu'il serait plus sain de les laisser s'interroger sur leurs doutes et sonder leur âme. Nous ne devons pas faire avorter cette recherche par nos bonnes intentions ! Si le Saint-Esprit est en train de parler à leur cœur, qu'ils finissent par croire ou non, nous ne devons pas être assez insensés pour tenter de les convaincre de quelque chose qui doit se passer dans leur cœur ! Toute méthodologie n'est qu'humaine. Elle n'a absolument rien à voir avec la puissance surnaturelle du message de l'Evangile. C'est Jésus qui sauve, pas nous !
Cette position des Nouveaux Evangélistes est donc contraire à la Parole de Dieu. Il faut la dénoncer chaque fois que nous en aurons l'occasion. Dans leur zèle pour accroître le nombre des convertis, ils emploient tous les moyens psychologiques imaginables pour ébranler les pensées et les cœurs des masses. Comme ils ont recours à des raisonnements humains, il leur faut éviter toute prédication « négative et dure » contre le péché, parce qu'elle n'est pas « efficace » pour que les gens se décident pour Christ.
C'est à cause de ce concept erroné que tant d'organisations et de responsables « Chrétiens » ont adopté une position aussi vague et nébuleuse vis-à-vis des livres de Harry Potter, comme vis-à-vis d'autres formes de péché. Mais si nous prêchons la Parole de Dieu, notre devoir est de prêcher la Parole, d'insister en toute occasion, favorable ou non, de reprendre, de censurer, d'exhorter, « avec toute douceur et en instruisant (2 Timothée 4 v. 2) ».
Nous devons laisser Dieu s'occuper des sentiments blessés.
Rappelez-vous toujours que Dieu nous demande de nous séparer des pécheurs de ce monde, et ensuite de leur présenter hardiment la Croix de Jésus-Christ, en comptant sur le Saint-Esprit pour produire en eux le fruit du salut. La Bible nous montre aussi comment toucher les pécheurs par l'Evangile, alors que nous nous sommes séparés d'eux. Lisez : « Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Reprenez les uns, ceux qui contestent ; sauvez-en d'autres en les arrachant du feu ; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair (Jude 21 v. 23) ».
Je pense que des médecins et des infirmières qui sont en train de s'occuper de ceux qui sont atteints des maladies les plus contagieuses et les plus mortelles agissent comme il est écrit ici : Ils s'efforcent de les sauver. Ils le font comme s'ils s'efforçaient de les « arracher du feu ». Cependant, ils prennent le plus grand soin de ne pas se laisser contaminer par ces maladies. Ils « haïssent » jusqu'à leurs vêtements qui pourraient en être souillés.
Si nous pensons que les médecins et les infirmières ont raison de prendre les plus grandes précautions pour soigner ces maladies infectieuses mortelles, pourquoi ne penserions-nous pas que les Chrétiens devraient agir avec le même bon sens, lorsqu'ils s'efforcent de soigner ceux qui sont infectés par le péché, qui est encore plus mortel ? C'est pour cette raison que tant de Chrétiens ont fini par être infectés par l'esprit du monde, parce qu'ils ont voulu « infiltrer » le monde pour le « sauver ».
Mes amis, c'est là le vrai visage des Nouveaux Evangélistes aujourd'hui. C'est pour cette raison que Charles Colson et Christianity Today ont donné leur pleine bénédiction à la lecture des livres de Harry Potter. C'est pour cette raison aussi que « Focus on The Family » a donné une bénédiction conditionnelle. Il se peut que tous ces ministères aient fait beaucoup de bien dans le passé. Mais ils ont « infiltré » le camp de l'ennemi depuis si longtemps, et ils ont vécu dans une telle proximité avec lui, qu'ils ont fini par être eux-mêmes infectés par son esprit. Ni eux ni leurs partisans ne s'en rendent compte !
En vérité, c'est Jésus qui l'a exprimé le mieux, quand Il a prédit qu'à la fin des temps le nombre des véritables Chrétiens diminuerait de manière extraordinaire, à tel point que le Seigneur a posé la question suivante : « Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18 v. 8) ».
Nous ne croyons pas les enseignants de la Bible qui nous prédisent un dernier grand réveil, une dernière grande moisson d'âmes, avant l'apparition de l'Antichrist. Au contraire, nous croyons que l'apôtre Paul avait vraiment reçu la pensée du Seigneur, quand il annonçait une grande apostasie, une apostasie massive de l'Eglise à la fin des temps. À cause de cette apostasie, l'Eglise auparavant fidèle est envahie par l'ivraie, c'est-à-dire par des gens séduits qui pensent être sauvés, mais qui ne le sont pas. Il faut vraiment savoir que le Nouvel Evangélisme enseigne des doctrines qui ne sont pas bibliques. Il ne peut qu'en résulter le développement toujours plus grand de cette ivraie. C'est encore un signe évident que nous sommes parvenus à la fin des temps.
Les ministères « chrétiens » qui se font les avocats des livres de Harry Potter sont en train de produire une Eglise remplie d'ivraie. Voulez-vous que vos enfants fassent aussi partie de cette ivraie ? La prochaine fois que vous penserez que votre enfant peut lire Harry Potter du lundi au samedi, tout en allant à l'église le dimanche, réfléchissez à cet avertissement du Seigneur Jésus : « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? (1 Corinthiens 10 v. 21 et 22) ».
Le Seigneur Jésus a adressé cette prière à Son Père : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal (Jean 17 v. 15) ». Nous sommes appelés à une sainte séparation !
Le fait que tant d'organisations « chrétiennes » puissent approuver la lecture de livres aussi impurs que ceux de Harry Potter est une preuve formelle que l'Eglise est bien engagée dans l'apostasie annoncée pour la fin des temps. Cette apostasie est profonde et étendue. C'est encore un « signe » que nous sommes en plein dans la fin des temps.
Êtes-vous spirituellement prêt ? Votre famille est-elle prête ? Protégez-vous efficacement vos bien-aimés ? C’est la raison d’être de notre ministère : vous permettre de comprendre à quel péril nous sommes confrontés, et vous aider à employer les moyens qui vous permettront d’avertir et de protéger ceux que vous aimez. Quand vous aurez été suffisamment formés, vous pourrez utiliser ce que vous savez pour engager la discussion avec ceux qui ne sont pas sauvés. J’ai pu le faire bien souvent, et j’ai vu des gens venir à Christ à la suite de ces discussions. Ces temps périlleux que nous vivons sont aussi des temps où nous pouvons gagner beaucoup d’âmes à Jésus-Christ, ce qui aura des conséquences éternelles.
Si vous avez déjà accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, mais si vous êtes tièdes dans votre marche spirituelle avec Lui, vous devez Lui demander immédiatement pardon et Le prier de vous renouveler. Il vous pardonnera instantanément, et remplira votre cœur de la joie du Saint-Esprit. Il vous faudra ensuite veiller à prier et à lire la Bible chaque jour.
Si vous n’avez jamais accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, mais que vous avez compris qu’Il est vivant, que nous approchons de la fin des temps, et que vous voulez accepter le don gratuit de la vie éternelle, vous pouvez également le faire dès maintenant, dans le secret de votre demeure. Dès que vous acceptez Jésus comme votre Sauveur, vous passez par une nouvelle naissance spirituelle, et vous avez la certitude d’aller au Ciel, comme si vous y étiez déjà. Vous pouvez alors être assuré que le Royaume de l’Antichrist ne vous touchera pas spirituellement.
Que Dieu vous bénisse !
Un message de Cutting E. Ministries
© Reproduction gratuite autorisée en indiquant l'auteur et la source bible-foi.com.