Enlèvement et Apocalypse. 3/4
Toi, seras-tu enlevé ? Sais-tu que l’enlèvement va arriver très bientôt ? Ce qui se passe sous nos yeux, et ce qui va arriver au monde d’aujourd’hui, à la lumière du livre de l’Apocalypse.
A la fin de l’Apocalypse, il est écrit : « Que celui qui se sanctifie se sanctifie encore, que celui qui se souille se souille encore ». C’est le propre de la prostituée de commencer à se souiller avec du mensonge, avec ce qui n’est pas de la Parole de Dieu et d’aller de plus en plus loin dans la souillure, ce que fait cette grande église prostituée universelle. Je ne vais pas entrer dans tous les dogmes de l’église catholique romaine qui sont des abominations aux yeux du Seigneur ; en tant qu’ancien catholique né à Lourdes, je peux vous dire que l’église n’a rien abandonné de ses dogmes souillés et que cela constitue la grande abomination à laquelle participent et dont se sont enivrés, comme il est dit là, tous les rois de la terre : « C’est du vin de son impudicité que les rois et les habitants de la terre se sont enivrés ».
L’Epouse se sanctifie, la prostituée devient de plus en plus impudique.
Quand vous voyez actuellement le couronnement d’un pape de Rome, la terre entière qui est représentée à Rome ; et tous les grands de la terre sont là ou sont représentés. C’est le seul chef politique ou religieux actuel du monde devant lequel tout le monde s’incline et à qui tout le monde rend hommage. Actuellement vous avez dans la presse, dans les journaux, à la télévision, des articles qui rendent hommage aux qualités diplomatiques du pape actuel dans les conflits, dans le conflit de l’Irak, dans le conflit de la Yougoslavie ; c’est lui qui est dans les coulisses et qui négocie ; c’est lui qui a réussi à obtenir des choses que beaucoup de grands de la terre n’ont pas pu obtenir. Il prépare la prise de pouvoir. Il la prépare d’autant plus tranquillement que les chrétiens et l’église en général, ne disent rien et se laissent complètement séduire. Je ne parle pas des brebis du Seigneur qui ont les yeux ouverts, mais je parle de cette église tiède de Laodicée qui est là, qui voit les choses se faire et qui admire celui qu’on appelle un homme très spirituel et digne de confiance, qui est en fait un agent de Satan ; quelqu’un qui est envoyé pour séduire et détruire les brebis du Seigneur.
Au verset 5, il est dit que c’est un mystère : « Sur son nom était écrit un nom, un mystère, Babylone la grande ». Le nom de Babylone est associé aux pires abominations que la terre n’ait jamais connues ; c’est à Babylone qu’ont commencé les grandes révoltes contre le Seigneur : la tour de Babel, c’était Babylone. Ils ont voulu la construire pour s’élever au-dessus de tout ce qui existait et pour atteindre le ciel : des efforts d’hommes pour atteindre le ciel, c’était là le problème de Babylone : Esaïe47 nous montre quels sont les péchés de Babylone, donc quelles sont les choses qu’il faut surtout éviter de faire rentrer dans nos vies et dans l’église si on ne veut pas participer à l’esprit de Babylone.
Dans Esaïe 47 v. 6, il est dit : « J’étais irrité contre mon peuple, (c’est Dieu qui parle), j’avais profané mon héritage et je les avais livrés entre tes mains parce qu’ils avaient désobéi ; tu n’as pas eu pour eux de la compassion ; tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard et tu disais : à toujours je serai souveraine ; et tu n’as point songé que cela prendrait fin ». C’est une femme qui a toujours persécuté le peuple du Seigneur. Quand le peuple du Seigneur était persécuté, il pouvait l’être pour deux raisons : simplement en tant que peuple du Seigneur parce que Satan n’aime pas les enfants de Dieu, et il pouvait être aussi châtié parce que Dieu les avait livrés entre les mains de l’ennemi à cause de sa désobéissance.
Mais là, Babylone, quand elle persécutait le peuple de Dieu, elle allait au-delà de toute mesure ; elle a toujours été assoiffée du sang des saints. Cela est repris dans Apocalypse 17 que nous venons de lire au verset 6 : « Ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus ». Dans toute l’histoire, on a vu Babylone, la prostituée, persécuter les saints. Et toujours la fausse église apostate persécutera la véritable Eglise de Jésus-Christ ; l’Eglise de Jésus-Christ sera persécutée par la fausse église qui n’est autre que Babylone. Tous ces massacres, ces guerres de religion sont inspirées par l’esprit de Babylone.
On en sait quelque chose dans notre région ici. Toutes ces guerres de religion, que ce soit d’un côté comme de l’autre ! (il y avait un côté qui avait peut-être un peu plus de saints dans ses rangs), mais l’esprit de guerre de religion est un esprit babylonien. Le véritable chrétien ne fait pas la guerre pour sa foi ; il ne prend pas les armes ; il se laisse tuer plutôt, martyriser, mais il ne prend pas les armes.
Donc le premier aspect de Babylone c’est l’esprit de violence, de persécution, de domination. Babylone, c’était un dominateur des peuples, qui écrasait tout sur son passage : moi et rien que moi ! Il le dit là : Esaïe 47 verset 8 : « moi et rien que moi ». C’est l’orgueil, c’était la persécution des saints.
Au verset 12 : « Reste donc au milieu de tes enchantements et de la multitude de tes sortilèges auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ». Babylone c’était un repère de sorciers, de magiciens et de toutes espèces de pratiques de sorcellerie et de magie. Aujourd’hui il en est de même quand l’orgueil, quand l’esprit de domination et de persécution entre, et quand un esprit de magie et de sorcellerie entre, c’est l’esprit de Babylone qui entre. Toutes ces techniques du Nouvel Age, toutes ces techniques psychologiques, toutes ces techniques qui viennent de la chair, du monde, de Satan, quand elles entrent dans l’église, c’est l’esprit de Babylone qui entre avec.
Le Seigneur m’a sorti de la psychologie. Je sais que l’occultisme entre dans l’église par la psychologie. Toutes les techniques de yoga, de visualisation, qui sont habillées avec des termes scientifiques et des termes même chrétiens, sont entrés dans la psychologie, qui est le cheval de Troie de Satan. Et cela entre dans l’église ; c’est christianisé ; c’est repris sous d’autres formes et c’est présenté au peuple du Seigneur ; mais c’est l’esprit de sorcellerie qui est derrière ; c’est l’esprit de magie qui est derrière. Il ne viendrait jamais à un chrétien bien disposé de faire de la magie consciemment ou de faire de la sorcellerie ; mais par contre, commencer à pratiquer un peu de visualisation, de technique de relaxation, de technique de développement de soi, de la psychanalyse… La psychanalyse, c’est purement démoniaque. Il y a des psychiatres chrétiens soi-disant, il y a même des psychologues chrétiens, comment est-ce possible ?
« Reste donc au milieu de tes enchantements ». L’esprit de Babylone : orgueil, domination. Et qui dit orgueil et domination dit forcément organisation. Babylone et tous ses empires, Rome etc…, étaient des empires extrêmement bien organisés. A partir du moment où une église commence à entrer dans un système d’organisation hiérarchisée, vous avez le pape et les suivants, vous avez de la tête à la base une organisation hiérarchisée où tout baigne dans l’organisation générale, ça c’est l’esprit babylonien.
Adorer Dieu en esprit et en vérité veut dire, laisser le Saint-Esprit diriger, laisser le Saint-Esprit organiser. Quand on commence à faire des comités, des conseils, des groupes d’anciens, (je veux dire dans le sens organisation ; ce n’est pas des groupes d’anciens tels qu’ils sont bibliques, mais un bureau de frères, un bureau déclaré à la préfecture), on est déjà entré dans un système babylonien de direction de l’église.
Le Seigneur ne veut plus de cela ; et dans l’Eglise de la fin des temps qui se prépare, dans l’Epouse, Il va faire tomber toutes ces béquilles humaines qui viennent de Babylone et ouvrent le chemin à l’antichrist et à tous ceux qui s’y adonnent. Il va faire tomber toutes ces béquilles et ce sera l’organisation glorieuse du Saint Esprit ; ce sera Lui qui va faire lever les ministères ; ils vont s’organiser sous la direction du Saint Esprit, ils vont jeûner et prier ensemble et le Saint-Esprit dira :
« Mettez-moi à part un tel pour que je l’envoie à tel endroit ! Mettez-moi à part un tel et un tel pour que je fasse telle œuvre ! ». Et dans le jeûne et la prière le Saint-Esprit va diriger son peuple. Ce sont de petits groupes non déclarés à la préfecture ; parce que tous ceux qui seront déclarés vont être pris lorsque l’antichrist se mettra en place. Vous imaginez que ce seront les groupes qui se seront déclarés, les groupes qui seront organisés pour faire bien vis à vis des autorités, pour avoir une façade, pour avoir de l’impact comme on dit, vis à vis des autorités, vous croyez que ce sont ceux là qui se feront reconnaître par l’antichrist ; il va les attraper, il va les séduire, ou les détruire. La véritable Église de Jésus, elle, prend le maquis. Amen ! C’est l’esprit de maquis qu’elle doit avoir. On est des voyageurs sur cette terre ; on n’est fixé nulle part. Vous savez, les maquisards pendant la guerre étaient poursuivis par un ennemi féroce ; ils n’avaient qu’une chose en tête, ne jamais se fixer quelque part, aller, courir, se cacher.
Rester cacher au sens spirituel du terme, cela veut dire pour nous, sortir du milieu de ces organisations-là, et laisser le Saint-Esprit nous nourrir dans le désert. Et c’est bien mieux comme ça.
Je sais qu’entendre des choses comme celles-ci, ça sépare. C’est exactement comme Dieu dit, ça divise. La Parole de Dieu divise. Ceux qui entendent cela ce soir, sont divisés en deux groupes ; je ne dis pas forcément ici, mais ceux qui entendront cette cassette par exemple ; ceux qui vont recevoir en disant : « J’accepte Seigneur, ou en tout cas je veux t’interroger pour savoir si cela vient bien de Toi, mais je reçois cela comme venant de toi Seigneur, parce que c’est Ta Parole qui nous le montre, on est dans les temps », puis il y a ceux qui vont dire : « Mais non ! Ça c’est du fanatisme religieux ! Il faut vivre avec son temps, il faut s’organiser, il faut faire de grandes conventions, il faut faire de grandes conférences, il faut avoir de l’impact, des grandes églises » ; ça c’est l’esprit de Babylone. Le Seigneur va agir par Sa Parole pour faire le tri en divisant par Sa Parole.
Apocalypse 17 v. 5 « Mystère, Babylone la grande ! »
Vous voyez les péchés de Babylone, c’est ça : l’orgueil, la domination, la persécution des saints et la magie, la sorcellerie. C’est toujours le cas pour l’église actuelle. L’église de Rome est un repère de brigands, un repère de serviteurs de Satan, qu’ils soient conscients ou inconscients ; et le cri du Saint-Esprit dans ces derniers temps c’est :
« Ouvrez les yeux et sortez du milieu d’eux ! Sortez du milieu d’eux ! » Il le dit un peu plus loin. Le mystère c’est que Satan a agi avec tellement de subtilité, qu’il a réussi à complètement paganiser l’église officielle, apparente, d’une manière cachée et mystérieuse. C’est un mystère parce que lorsqu’on regarde de l’extérieur, on a l’impression de voir un bel édifice chrétien qui est très séduisant sous beaucoup d’aspects, et en fait derrière, il y a Satan qui dirige. C’est un mystère Babylone. « Sur son front est écrit un nom, la mère des impudiques ». Au chapitre 18 il nous est dit au verset 2 :
« L’ange crie d’une voix forte et dit : Elle est tombée ! Elle est tombée Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repère de tout esprit impur, un repère de tout oiseau (les oiseaux, nous savons que ce sont les démons) impur et odieux ; toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité. Les marchands de la terre se sont enrichis avec elle ».
Le Seigneur est en train de préparer la venue de Jésus Christ comme Roi de la terre. Il va enlever une Eglise sanctifiée, purifiée, et Il va juger la prostituée qui est en train de se mettre en place sous nos yeux et le jugement sera radical. C’est pourquoi le Seigneur parle à son peuple et lui dit au verset 4 : « J’entendis une autre voix qui disait, sortez du milieu d’elle mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous n’ayez point de part à ses fléaux ». Sortez du milieu d’elle physiquement et spirituellement ; n’appartenez pas à une église apostate. Ne soyez plus sous cette illusion qui consiste à dire : « J’y reste parce que c’est la volonté de Dieu que j’y reste pour pouvoir témoigner, pour pouvoir être le levain qui doit faire monter la pâte de l’intérieur ». Ce n’est pas vrai, parce que le jugement de Dieu vient sur la prostituée et le Saint-Esprit dit, sortez du milieu d’elle, sortez ! Si vous voyez que l’esprit de Babylone entre dans votre église, évidemment la première chose à faire ce n’est pas de sortir immédiatement ; c’est de prévenir, c’est d’intercéder, c’est de dire :
« Seigneur, est-ce qu’il y a encore quelque chose à faire ? » Je ne parle pas de ceux qui sont dans les grandes églises complètement apostates comme celle que je viens de citer où la première chose à faire est de partir et vite, mais je parle des églises évangéliques qui laissent entrer l’esprit de Babylone peu à peu chez elles et qui ne s’en rendent pas compte. Il faut agir pour tuer le mal dans l’œuf, dès le départ ; aucun groupe n’est à l’abri. L’esprit de Babylone a tendance à entrer très vite ; on doit être extrêmement vigilant parce qu’il entre par nous, par notre propre vie.
Nous sommes membres de l’Eglise du Dieu vivant, et si nous ne veillons pas pour rester remplis du Saint-Esprit et obéissants à La Parole, on va s’ouvrir à un autre esprit qui est celui de Babylone. Le danger c’est ça : l’esprit de Babylone ! S’il entre dans notre vie, il va entrer dans l’église.
C’est pourquoi dans les derniers temps que nous vivons, dans ces petits groupes qui sont ceux de l’Eglise de la fin des temps, qui feront en même temps la grande Église de Jésus Christ, puisqu’on forme un seul corps, dans ces petits groupes qui sont dans le maquis, il est tellement important d’avoir comme objectif prioritaire, la sanctification. Tellement important parce que cela va éliminer toutes les racines de l’esprit de Babylone, et ça va nous permettre d’être des témoins puissants.
Quelle valeur a la puissance d’un témoignage si notre vie est remplie de compromis et d’impuretés ? On pourra toujours parler du Seigneur bien sûr, et la Parole de Dieu pourra toujours faire de l’effet, mais on ne va pas être un témoin puissant ; on sera un témoin tiède et on sera rejeté par le Seigneur. Cela ne sert à rien de témoigner si notre vie n’est pas remplie du Saint Esprit, et si on ne dit pas chaque jour : « Seigneur, Tu vas m’enlever ces impuretés que tu fais sortir de ma vie parce que je n’en veux plus ; j’ai le désir intense, parce que je suis membre de ton Épouse, de ton corps, d’être purifié ; fais-le Seigneur ! Fais-le ! ».
Et l’accent sera mis sur la sanctification ; cela veut dire qu’il va falloir que tu rembourses tes dettes ; cela veut dire qu’il va falloir que tu restitues tout ce que tu as volé ; cela veut dire qu’il va falloir que tu fasses des feuilles d’impôts justes ; cela veut dire si tu es commerçant chrétien, il va falloir que tu fasses des prix justes, que tu aies l’idée de service avant l’idée de profit ; cela veut dire des tas de choses pratiques qui vont te concerner dans ta vie de tous les jours. Cela veut dire que je vais éviter de tricher, si je suis un élève, lycéen, étudiant ; pour me faire excuser je ne vais pas faire un mot menteur. Tout cela va constituer le travail de sanctification de l’Eglise ; cela veut dire que je ne vais pas copier sur la copie du voisin si je suis à un examen ; c’est tout cela , se sanctifier ; cela veut dire que je vais être soumise à mon mari ; cela veut dire que je vais aimer ma femme ; tout cela fait partie du travail de sanctification ; cela veut dire Seigneur si je suis jeune que je vais arrêter de flirter, je vais arrêter de sortir avec des jeunes comme les gens du monde, je vais arrêter d’aller voir des films pornos, je vais arrêter de regarder des émissions douteuses à la télévision, non par légalisme mais par goût de sanctification, par désir de dire : « Seigneur, tu vas faire ce travail en moi et tu vas me montrer ! »
Je vais le faire parce que le Saint-Esprit va devenir tellement fort dans cette Église des derniers temps, l’onction va devenir tellement puissante, que le travail du Saint-Esprit va nous montrer aussitôt ; Il va nous dire : « Tu vois là, il y a tel ou tel point ». On ne va plus être attaché aux biens terrestres ; si tu as de l’argent en réserve, le Seigneur va te montrer très vite à quoi tu vas utiliser cet argent pour le royaume de Dieu ; tu ne vas pas le garder pour toi, tu vas le garder pour le Seigneur parce que c’est son argent. Tes biens personnels, tu sais qu’ils ne t’appartiennent pas. Ils mettaient tout en commun dans les premiers temps ; ça va recommencer dans les derniers temps. Ils mettront tout en commun parce qu’ils n’auront rien ; ils savent qu’ils n’ont rien. Moi, je n’ai rien ! Et même si j’avais beaucoup, je sais que je n’ai rien ; ce que le Seigneur me donne, s’Il me demande de l’utiliser selon Sa Volonté, c’est-à-dire comme Lui le décide, cela va faire partie de la sanctification. C’est intéressant comme programme !
Et dans une église, dans un petit groupe comme le nôtre, ou comme d’autres, on va se connaître, on va se surveiller mutuellement dans un esprit d’amour. Il y a un point que les églises ne font plus et qu’elles devraient faire, c’est Matthieu 18 v. 15. On peut voir quand même, ce que l’Epouse fait et doit faire, et en comparaison ce que la prostituée ne fait pas et ne veut pas faire. Dans Matthieu 18 v. 15 : « Si ton frère a péché (il n’est pas dit si ton frère a péché contre toi ; tu te rends compte que ton frère a péché ou ta sœur), va et reprends-le entre lui et toi seul ». Si tu vois ton frère ou ta sœur qui fait un péché, au lieu de dire d’un air faussement pieux : « Seigneur je vais intercéder pour lui et puis tu vas lui parler Seigneur ! », Jésus ne dit pas ça, il dit dans son intérêt et dans le tien : « Si tu ne vas pas reprendre un frère, Dieu te demandera des comptes » parce que tu as laissé tomber un frère qui était en train de chuter, et tu n’as rien fait pour le relever. Mais ça doit être fait dans l’amour, dans l’amour de Jésus qui remplit ton cœur ; tu vas pour le relever, pas pour l’enfoncer, le juger. Quand il est dit « reprends-le », c’est comme Jésus aurait repris son enfant.
Qu’est-ce qu’il est dit ? « entre toi et toi seul ! » Va lui parler, lui dire : « frère, sœur, je me suis rendu compte que tu fais ça ; est-ce bien cela que tu fais ? Eh bien je te dis que c’est mal, tu es en train de pécher, tu as laissé entrer l’esprit de Babylone dans ta vie ! Tu es en train de t’écarter de l’Epouse pour entrer dans la prostituée ! Tu te rends compte ! Tu risques de ne plus être enlevé et à la limite, si tu continues, tu risques carrément d’être perdu. » S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. C’est le but ! Je veux te gagner mon frère ! Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que celui qui fait cela, accepte qu’on le lui fasse ; sinon c’est l’esprit de domination pastorale qui vient. J’accepte que tu me reprennes parce que j’ai envie, je désire faire partie de l’Epouse et aller à la table des noces de l’Agneau, pas seulement avec les amis de l’Epoux, mais en tant qu’Epouse de Jésus. Alors Seigneur, tu vas me montrer où est le péché dans ma vie ! Et le Seigneur va se servir de mon frère ou de ma sœur pour me le montrer ; Il va se servir de Sa Parole et de Son Esprit direct ; Il va se servir des uns et des autres.
« S’il t’écoute, tu as gagné ; mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire se règle sur la déposition de deux ou trois témoins ; et s’il refuse de les écouter, dis-le à l’église (à tout le groupe, dis-le à tous) et s’il refuse d’écouter l’église, qu’il soit pour toi comme un païen, un publicain ». Qu’est-ce que cela veut dire ? :
« Mon frère, ma sœur, va voir ailleurs si tu veux ! Si tu veux trouver d’autres groupes babyloniens qui acceptent ton compromis sans rien te dire, vas-y ! Mais là, avec nous tu n’as pas ta place, parce que nous cherchons la sanctification,et tu es une pierre d’achoppement pour le Seigneur et pour tes frères ; alors, va ailleurs ! Nous ne t’acceptons pas ». Mais vous voyez qu’il faut que ça soit fait dans la lumière et dans le Saint Esprit,sinon ça devient un système terrible de jugement et de condamnation réciproques.
Il faut que nous recherchions avant tout d’être remplis du Saint-Esprit pour pouvoir reprendre nos frères dans l’amour et dans la vérité, mais il faut le faire. Il y a trop d’églises où on ne le fait pas, où on attend, où on laisse faire, où on dit « bon, ça va s’arranger », on attend jusqu’à ce que ce soit pourri et qu’il ne soit plus possible de faire quoi que ce soit. Si on le fait entre frères et sœurs dans un esprit d’amour, l’église va grandir, l’Epouse va se préparer ; et vous voyez que si on ne le fait pas, l’esprit de Babylone va grandir. Alors, n’hésitons plus à nous reprendre dans l’amour les uns les autres ! N’hésitons plus !
N’ayons pas cette timidité qui est de la fausse piété qui consiste à dire : « Seigneur, que suis-je moi pour reprendre mon frère, ma soeur ? » Evidemment, si tu vis ouvertement dans le péché, ta place n’est pas à reprendre les autres, mais à te repentir avant tout ; mais si tu es un enfant de Dieu honnête, même si tu n’es pas parfait en tout, mais si tu es honnête et que tu marches dans la vérité, tu vas surveiller ton frère pour le faire avancer. Le rôle d’un surveillant est de dire ce qui ne va pas, de dire attention ! C’est le rôle des anciens dans l’église ; ils sont là pour reprendre au bon sens du terme : « Je te reprends pour que tu avances, que tu sois gagné au Seigneur, et pas pour mettre encore sur toi un fardeau légaliste ou te taper dessus ; mais je compte sur toi pour que tu me reprennes ».
Hébreux 10 v. 24 : « Veillons les uns sur les autres ». Et au verset 19 de Matthieu 18 : « Je vous le dis encore, que si deux d’entre vous se mettent d’accord (sont en symphonie dans le cœur) pour demander une chose quelconque, elle leur est accordée », parce que ce sont deux personnes qui ont recherché ensemble la sanctification, qui se sont vraiment unies dans le fond du cœur et dans l’amour du Seigneur pour demander une chose selon la volonté de Dieu ; là elle nous est accordée, et là la puissance de Dieu se manifeste, et là la puissance de lier et de délier est efficace.
Mais la prostituée ne fait pas ça ; vous savez ce qu’elle dit la prostituée ? « Ne nous jugeons pas mes frères, aimons nous les uns les autres ! Au sens prostitué du terme c’est-à-dire surtout ne mettons pas l’accent sur le péché ou la vérité, qui sommes nous ? Nous sommes de pauvres pécheurs, alors on ne va surtout pas toucher la vérité, le péché ». Et on est bien tranquille parce que cela nous évite de nous mettre en cause nous mêmes ; c’est l’esprit de la prostituée ; mais l’Epouse veut se sanctifier. Ce jugement viendra d’une manière brutale et complète.
Au verset 7 d’Apocalypse 18 il est dit : « Parce qu’elle dit dans son cœur : Je suis assise en reine (elle sera vraiment la reine, au sens épouse de l’antichrist, le roi de la terre, le faux roi qui s’oppose au vrai Roi des rois, le Seigneur Jésus-Christ, elle sera l’Epouse de l’antichrist). Je ne suis pas veuve, et je ne verrai pas de deuil ! A cause de cela, en un même jour ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consommée par le feu. Car Il est puissant le Seigneur Dieu qui l’a jugée ».
Le jugement de cette prostituée, même si elle a une apparence d’être belle et se développe sur la terre entière et qu’elle devient de plus en plus grande et de plus en plus puissante, le jugement est déjà décrété par Dieu. Le jugement viendra d’une manière brutale et totale ; il viendra par le feu, le feu atomique ou le feu du ciel. Mais en tout cas, le feu du ciel va tomber et elle sera jugée en un instant.
Elle sera jugée notamment au moment de la grande bataille d’Armaguédon de la fin des temps, quand Jésus va revenir avec l’Epouse pour détruire les armées de l’antichrist et établir Son Royaume de justice. A ce moment-là seulement, commence la préparation des noces de l’Agneau, c’est-à-dire à la fin de cette période de trois ans et demi qui a vu la destruction d’Israël, des juifs et le martyr des juifs. Juste après le jugement de la grande prostituée, au chapitre 19, on voit les noces de l’Agneau commencer.
Il est écrit au chapitre 19 verset 1 : « J’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, l’honneur et la puissance sont au Seigneur notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. Et ils dirent une seconde fois : Alléluia !… Alors les vieillards se prosternent, tout le monde adore le Seigneur ». Au verset 5 : « Une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ». A qui appartient cette voix sortie du trône ? C’est l’Epouse ; c’est la seule qui a la permission de monter sur le trône avec Jésus. C’est la voix de l’Epouse puisqu’elle dit : « Notre Dieu, vous tous Ses serviteurs ». « Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, un bruit de forts tonnerres disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est rentré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues ».
Les voilà maintenant les noces de l’Agneau ; ce n’est pas tout de suite après l’enlèvement, mais c’est lorsque tout le monde est ressuscité pour participer à la fête. « Et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin éclatant et pur. Car le fin lin c’est la justice des saints ». C’est au moment de la bataille d’Armaguédon que ceci se passe puisqu’on voit tout de suite après, que l’Epouse revient pour la bataille finale et les véritables noces commencent. Verset 9 : « L’ange me dit, heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! ». Quels sont ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ? C’est l’Epouse et les amis de l’Epoux. L’Epouse c’est l’Eglise fidèle, qui a vaincu, qui a surmonté la tentation du péché et qui est admise dans l’intimité la plus profonde du Dieu vivant.
Les amis de l’Epoux, ce sont tous les saints de l’ancien testament, les martyrs de tous les temps, les martyrs de la grande tribulation, qui se réjouissent avec l’Epoux et qui sont dans une joie parfaite, comme Jean-Baptiste l’a dit lui-même.
On voit au verset 15 : « De Sa bouche sortait une épée aiguë pour frapper les nations. Il les paîtra avec une verge de fer (comme les vainqueurs) et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu Tout Puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom inscrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil ; il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, et la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands ! » La bataille d’Armaguédon ! C’est la grande bataille où l’antichrist et toutes ses armées vont combattre contre Jésus qui revient à ce moment là, avec l’Epouse, pour combattre l’antichrist. L’antichrist et ses armées sont vaincus à la bataille d’Armaguédon ; c’est encore un grand carnage.
« Et je vis la bête et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée ». Quelle folie ! Faire la guerre à Jésus. « Et la bête fut prise et avec elle le faux prophète qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image ».
Vous voyez que ceux qui auront pris la marque seront séduits par de grands prodiges, les signes et les miracles que le faux prophète et la bête feront devant tous. Il faut se méfier des signes, des prodiges et des miracles ; il faut demander le discernement au Seigneur dans ces derniers temps. Il y aura une telle séduction que, sous couvert même de Christ et de l’évangile, de grands miracles seront faits qui seront séduisants, pour attirer les gens dans la grande prostituée. Demandons au Seigneur le discernement. « Et ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre ».
Vivants, je le prends au sens littéral c’est-à-dire vivants ; ils seront pris dans leur corps physique et jetés dans l’étang de feu et de soufre. « Les autres (tous ceux qui l’avaient suivi) furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair ». C’est la bataille d’Armaguédon.
Ensuite au verset 1 du chapitre 20, tout de suite après : « Je vis descendre du ciel un ange qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il ne séduisit plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps ».
Satan va être enchaîné avec tous ses démons ; et tous ceux qui travaillent avec lui dans le ciel de Satan seront enchaînés pendant mille ans, pendant le règne de Christ sur la terre, le millénium. Cela veut dire que tous les hommes qui naîtront et vivront sur la terre à ce moment là ne seront pas soumis à cette pression spirituelle, à cette tentation que nous connaissons maintenant de la part de Satan et de ses démons ; mais ils auront toujours une nature pécheresse. Il ne faut pas croire qu’ils vont naître différents de nous ; ils vont naître avec leur nature de péché, mais ils n’auront pas à subir les assauts de Satan et de ses démons. Il y a un avantage et un inconvénient à cela : l’avantage, c’est quand même agréable de ne pas être attaqué par Satan et ses démons en permanence ; mais l’inconvénient c’est qu’ils ne pourront pas (c’est fini) participer à cette formation du caractère chrétien qui vient dans l’épreuve et qui est annoncé par Jésus pour Son Epouse.
L’Epouse doit former son caractère au travers des épreuves et des tribulations, (pas la grande tribulation puisqu’elle va être épargnée). Mais il est dit constamment dans l’enseignement de Jésus et des apôtres que nous devons passer par la souffrance, par le rejet, la persécution. Comme le Maître, on l’a vu, a été traité, vous serez traités de la même manière ; vous serez rejetés, vous serez persécutés, vous serez incompris.
Et ceci forme le caractère chrétien ; et Satan souffle évidemment de tout son poids pour mettre sur nous épreuves sur épreuves ; mais aucune ne nous arrive sans la permission de Dieu, pour un seul but, pour former en nous le caractère de Jésus, pour devenir l’Epouse. Quand on le voit sous cet angle, on peut dire : « Merci Seigneur ! Donne-moi toujours le bon état d’esprit pour prendre l’épreuve comme tu veux que je la prenne, sans murmure, sans rébellion. Si je murmure et que je me rebelle, je ne ferai pas partie de l’Epouse ; ou si je reste dans la rébellion, le murmure, car il nous arrive à tous de murmurer à certains moments ou de nous rebeller, mais le Seigneur veut enlever tout ça de nos cœurs ».
Il veut une Epouse sans ride ni tâche et pour cela il permet les épreuves, quelquefois très dures, pour que nous puissions être purifiés dans le feu de l’épreuve. Ils ne connaîtront pas cela ; si vous voulez, leur caractère de péché qui est en eux ne va pas pouvoir sortir sous la pression de l’épreuve ; il va rester caché, ils ne le verront pas comme nous on le voit. On le voit après les mille ans, quand Satan est relâché. Il trouve le moyen encore de séduire toute la terre à ce moment là. Après mille ans de règne de Christ, il y aura encore la grande bataille de Gog et Magog.
Un message de Henri Viaud-Murat
© Avec autorisation - Reproduction gratuite autorisée en indiquant l'auteur et la source bible-foi.com