33. La vie nouvelle
Chap: 33 - Châtiment - Le but de l’épreuve est la sainteté. C’est la plus haute gloire du Père, et aussi celle de son enfant. Dieu nous corrige pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
« Heureux l'homme que tu châties, ô Eternel ! Et que tu instruis par ta loi ; afin que tu le mettes à couvert des jours d'adversité » (Psaume 94.12). « Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; maintenant j'observe ta parole. Il m'est bon d'être humilié, afin que j'apprenne tes statuts » (Psaume 119 v. 67.71).
« Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté » (Hébreux 12.10). « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience » (Jacques 1.2-3).
Chaque enfant de Dieu est appelé, tôt ou tard, à entrer dans l’école de l’épreuve. Ce que la Bible enseigne à ce sujet est confirmé par l’expérience. De plus, les Écritures nous invitent à considérer comme une joie parfaite le fait d’être conduit par Dieu dans cette école.
Il fait partie de notre bonheur céleste d’être éduqués et sanctifiés par notre Père, même à travers le châtiment. Ce n’est pas l’épreuve en elle-même qui apporte la bénédiction (Ésaïe 5.3 ; Osée 7.14-15 ; 2 Corinthiens 7.10). De la même manière qu’il est inutile que la terre soit arrosée ou labourée si aucune semence n’y est plantée, certains enfants de Dieu traversent des épreuves sans en retirer de bénédiction durable. Leur cœur s’adoucit un moment, mais ils ne savent pas comment recevoir une transformation profonde. Ils ignorent ce que le Père cherche à accomplir en eux à travers l’épreuve.
Les quatre éléments d’une bonne école spirituelle.
Comme dans toute bonne école, quatre éléments sont essentiels : un but clair, un bon manuel, un professeur compétent et un élève volontaire.
1. Comprendre le but de l’épreuve.
Le but de l’épreuve est la sainteté. C’est la plus haute gloire du Père, et aussi celle de son enfant. Dieu nous corrige pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté (Ésaïe 27.8-9 ; 1 Corinthiens 11.32 ; Hébreux 2.10 ; 12.11).
Souvent, le chrétien cherche seulement du réconfort dans l’épreuve. C’est un début, mais le Père veut bien plus : Il veut nous rendre saints pour toute notre vie. Quand Job a dit : « Béni soit le nom de l’Éternel » (Job 1.21), ce n’était que le commencement de son apprentissage. Dieu voulait lui enseigner davantage. Il souhaite que notre volonté s’unisse à la sienne, non seulement dans l’épreuve, mais dans tous les domaines de notre vie. Il veut nous remplir de son Esprit et de sa sainteté. C’est cela le but de Dieu, et c’est ce que nous devons rechercher dans l’école de l’épreuve.
2. Lire la Parole de Dieu pendant l’épreuve.
La Bible doit être notre livre de lecture dans l’épreuve. C’est dans l’affliction que Dieu nous enseigne à travers sa loi. Sa Parole nous révèle pourquoi le Père nous corrige, combien Il nous aime au milieu de la souffrance, et combien ses promesses sont riches en consolation. L’épreuve donne une nouvelle profondeur à ces promesses. Dans le châtiment, nous devons nous appuyer sur la Parole (Psaume 119.49-50,92,143 ; Ésaïe 40.1 ; 43.2 ; 1 Thessaloniciens 4.8).
3. Laisser Jésus nous enseigner.
Jésus doit être notre professeur. Lui-même a été sanctifié par la souffrance, et c’est dans la douleur qu’Il a appris l’obéissance parfaite. Son cœur est rempli de compassion. Nous devons entretenir une relation étroite avec Lui. Plutôt que de chercher du réconfort auprès des hommes, nous devons donner à Jésus l’occasion de nous enseigner. Passons du temps seul avec Lui, dans la prière et la méditation de sa Parole (Ésaïe 26.16 ; 61.1-2 ; Hébreux 2.10,17-18 ; 5.9).
Le Père nous a donné la Parole, l’Esprit et le Seigneur Jésus pour nous sanctifier. L’affliction et le châtiment ont pour but de nous conduire à Jésus, afin qu’Il nous rende participants de sa sainteté. C’est dans la communion avec Lui que la consolation devient réelle et profonde.
4. Être un élève volontaire.
Nous devons reconnaître notre ignorance et ne pas penser que nous comprenons déjà la volonté de Dieu. Il faut demander à Dieu de nous enseigner la leçon qu’Il veut nous transmettre dans l’affliction. Pour les humbles, Dieu promet l’enseignement et la sagesse. Il faut garder une oreille attentive, un cœur paisible et tourné vers Dieu.
Sache que c’est le Père qui t’a placé dans cette école. Abandonne-toi avec confiance pour recevoir son enseignement. Il te bénira abondamment (Psaume 25.9 ; 39.2,10 ; Ésaïe 50.4-5).
L’épreuve : une bénédiction cachée.
La Bible dit : « Heureux l’homme que tu corriges, et que tu instruis par ta loi » (Psaume 94.12). « Considérez comme une parfaite joie les diverses épreuves… afin que vous soyez parfaits, ne manquant de rien » (Jacques 1.2-4).
Considérez le temps de l’épreuve comme un moment de bénédiction, une période de dialogue intime avec le Père, une occasion d’être rendu participant de sa sainteté. Alors, vous pourrez dire avec joie : « Il est bon pour moi d’avoir été affligé, afin que j’apprenne tes statuts » (Psaume 119.71).
Prière.
« Père, je te remercie pour la lumière glorieuse que ta Parole projette sur les épreuves sombres de cette vie. Par elles, tu m’enseignes et tu me rends participant de ta sainteté. La souffrance et la mort de ton Fils bien-aimé m’approchent de cette sainteté. Donne-moi la disposition d’endurer ton châtiment pour en recevoir les fruits. Je te rends grâce pour ton œuvre précieuse. Accomplis ton dessein en moi ! Amen ! »
Points à méditer.
- Dans le châtiment (l’épreuve), il est essentiel d’être convaincu que c’est la volonté de Dieu. Même si l’épreuve vient de notre propre erreur ou de la méchanceté des hommes, nous devons reconnaître que Dieu l’a permise. C’est ce que nous voyons dans la vie de Joseph et de Jésus. Aucun repos n’est possible sans cette acceptation volontaire.
- Dieu ne veut pas seulement l’épreuve, mais aussi la consolation, la puissance et la bénédiction qu’elle contient. Celui qui reconnaît la volonté de Dieu dans le châtiment est sur le chemin de la grâce.
- La volonté de Dieu est aussi parfaite que Dieu lui-même. Il n’y a donc aucune crainte à s’y abandonner. Personne ne perd rien en jugeant bonne la volonté de Dieu.
- La véritable sainteté consiste à connaître, adorer et s’unir entièrement à la volonté de Dieu.
- Dans l’épreuve, ne cherchez pas la consolation auprès des hommes ni auprès des vanités de ce monde. Ne vous attachez pas trop à eux. Tournez-vous plutôt vers Dieu et sa Parole. Le but de l’épreuve est de vous détacher de ce qui est terrestre, afin que vous puissiez vous tourner pleinement vers Dieu et lui donner le temps d’unir votre volonté à la sienne.
Les livres de Andrew Murray en Pdf
➲ Articles à découvrir...

Changer le vin en eau

7. La bénédiction de la Pentecôte

Théologie de Dieu.9
Trafic Web
« Nous nous sommes consacrés comme une offrande, comme un sacrifice ; nous nous sommes consacrés tout entiers à Lui. Ceci est la consécration. Être saturé de Christ, c'est cela que Dieu appelle consécration.... »
- Frédéric Gabelle
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés

