27. La croix radicale

27. La croix radicale

Chap: 27 - Ce qu’est Pâques - La célébration de Pâques a commencé très tôt dans l’Église et s’est poursuivie sans interruption jusqu’à ce jour. Il n’y a guère d’église, où que ce soit, qui n’observe ce jour d’une manière ou d’une autre.

Que ce soit simplement en chantant un hymne de résurrection ou en accomplissant les rites les plus élaborés. Ignorant la dérivation étymologique du mot « Pâques », et la controverse qui s’est accumulée autour de la question de la date à laquelle il devrait être observé, et admettant comme nous devons le faire que pour des millions de personnes, tout cela n’est guère plus qu’une fête païenne ; je veux poser et essayer de répondre à deux questions sur Pâques. Qu’est-ce que Pâques ?

Quelle signification pratique a-t-elle pour le simple chrétien d’aujourd’hui ?

La première peut recevoir une réponse brève ou une réponse qui remplirait mille pages. La véritable signification de la journée découle d’un événement, d’un fait historique solide qui a eu lieu un certain jour dans un lieu géographique identifiable sur n’importe quelle bonne carte du monde. Elle fut d’abord annoncée par les deux hommes qui se tenaient près du tombeau vide et dirent : « Il n’est pas ici, car il est ressuscité » (Matthieu 28.6), puis confirmée par les paroles solennelles de quelqu’un qui l’a vu après sa résurrection :

« Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (1 Corinthiens 15.20-23).

Voilà ce qu’est Pâques : l’homme appelé Jésus est vivant après avoir été publiquement mis à mort par crucifixion. Les soldats romains le clouèrent sur la croix et le regardèrent jusqu’à ce que la vie l’eût quitté. Ensuite, un groupe de personnes responsables, dirigé par « Joseph d’Arimathie », descendit le corps de la croix et le déposa dans un tombeau. Les autorités romaines scellèrent le tombeau et mirent une garde devant lui pour s’assurer que le corps ne serait pas volé par des disciples zélés mais égarés. Cette précaution, suggérée par les prêtres et les pharisiens, se retourna contre eux, car elle confirma largement que le corps était bien mort et qu’il n’aurait pu sortir du tombeau que par miracle.

Malgré le tombeau, la garde et le sceau, malgré la mort elle-même, l’Homme qui avait été déposé dans le lieu de la mort est sorti vivant après trois jours. C’est le fait historique attesté par plus de 500 témoins dignes de confiance, parmi lesquels un homme que certains érudits considèrent comme l’un des plus grands esprits de tous les temps : Saul, devenu plus tard Paul l’apôtre. C’est ce que l’Église a cru et célébré au cours des siècles. C’est ce que l’Église célèbre encore aujourd’hui.

Si tout cela est vrai, qu’est-ce que cela signifie pour nous qui vivons si loin dans l’espace et dans le temps ? Plusieurs milliers de kilomètres et près de deux mille ans nous séparent de ce premier matin de Pâques lumineux. En dehors de la joie du retour du printemps, de la douce musique et du sentiment de gaieté associés à la journée, quelle signification pratique Pâques a-t-elle pour nous ?

Pour emprunter les paroles de Paul : « Beaucoup, de toutes les manières ! » (Romains 3.2).

  • D’une part, toute question sur la mort du Christ a été dissipée à jamais par sa résurrection. Il a été « déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 1.4).
  • De plus, sa place dans le réseau complexe des prophéties de l’Ancien Testament fut pleinement établie lorsqu’il ressuscita. Lorsqu’il marcha avec les deux disciples découragés après sa résurrection, il les réprimanda pour leur incrédulité et dit : « Le Christ ne devait-il pas souffrir ces choses et entrer dans sa gloire ? »

Puis, commençant par Moïse et tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait (Luc 24.26-27).

Il faut se rappeler qu’il ne pouvait pas nous sauver par la seule croix. Il devait ressusciter d’entre les morts pour donner validité à son œuvre achevée. Un Christ mort serait aussi impuissant que ceux qu’il voulait sauver. « Il est ressuscité pour notre justification » (Romains 4.25), déclara Paul, affirmant que notre espérance de justice dépendait de la capacité de notre Seigneur à vaincre la mort et à ressusciter au-delà de sa puissance.

Il est d’une grande importance pratique pour nous de savoir que le Christ qui a revécu vit encore. « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez   crucifié » (Actes 2.36), dit Pierre le jour de la Pentecôte. Cela s’accorde avec les paroles du Seigneur : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28.18), et avec celles de l’épître aux Hébreux : « Nous avons un souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux » (Hébreux 8.1).

Non seulement il vit encore, mais il ne peut plus jamais mourir : « Sachant que le Christ ressuscité d’entre les morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui » (Romains 6.9).

Enfin, tout ce que Christ est, tout ce qu’il a accompli pour nous est disponible pour nous maintenant si nous obéissons et faisons confiance.

Nous sommes plus que vainqueurs, grâce au triomphe de notre capitaine. Crions victoire en avançant !

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

« Bien des chrétiens croient pouvoir jouir du monde comme tout le monde, pourvu que leur conduite soit suffisamment irrépréhensible et qu'ils aient l'assurance du salut. »

- Andrew Murray

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

19 Février 2026 19:00
18 Février 2026 10:56
15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28