9. La croix radicale

9. La croix radicale

Chap: 9 - Châtiment et croix - Pour le chrétien, le port de la croix et le châtiment sont semblables, mais pas identiques. Les deux idées sont généralement considérées comme identiques et les mots qui les incarnent sont utilisés de manière interchangeable.

Il existe cependant une distinction nette entre elles. Lorsque nous les confondons, nous ne pensons pas avec précision ; et lorsque nous ne pensons pas exactement à la vérité, nous perdons un avantage dont nous pourrions autrement bénéficier.

La croix et la verge se trouvent proches l’une de l’autre dans les Saintes Écritures, mais ce n’est pas la même chose. La verge est imposée sans le consentement de celui qui la subit. La croix, elle, ne peut pas être imposée par un autre. Même le Christ a porté la croix par son libre choix. Il a dit de la vie qu’il a répandue sur la croix : « Personne ne me l’enlève, mais je la donne de moi-même » (Jean 10.18). Il avait toutes les chances d’échapper à la croix, mais il a durci son visage comme un silex pour aller mourir à Jérusalem. La seule contrainte qu’il connaissait était la compulsion de l’amour.

Le châtiment est un acte de Dieu ; porter la croix est un acte du chrétien.

Lorsque Dieu, dans son amour, pose la verge sur le dos de ses enfants, il ne demande pas la permission. Le châtiment pour le croyant n’est pas volontaire, sauf dans le sens où il choisit la volonté de Dieu en sachant que la volonté de Dieu inclut le châtiment : « Si vous supportez le châtiment, Dieu vous traite comme des fils ; car quel est le fils que le père ne châtie pas ? » (Hébreux 12.7).

La croix ne vient jamais sans qu’on la sollicite ; la verge, elle, vient toujours : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Matthieu 16.24).

Il s’agit d’un choix clair et intelligent, un choix qui doit être fait par l’individu avec détermination et prévoyance. Dans le royaume de Dieu, personne n’est jamais tombé par hasard sur une croix. Mais qu’est-ce que la croix pour le chrétien ? De toute évidence, ce n’est pas l’instrument en bois que les Romains utilisaient pour exécuter la sentence de mort contre les criminels. La croix est la souffrance que le chrétien endure parce qu’il suit le Christ dans une parfaite obéissance.

Le Christ a choisi la croix en choisissant le chemin qui y menait ; et il en est ainsi de ses disciples. Dans le chemin de l’obéissance se trouve la croix, et nous prenons la croix lorsque nous entrons dans cette voie.

De même que la croix se dresse sur le chemin de l’obéissance, le châtiment se trouve sur le chemin de la désobéissance.

Dieu ne châtie jamais un enfant parfaitement obéissant. Considérez les pères de notre chair : ils ne nous ont jamais punis pour obéissance, seulement pour désobéissance.

Lorsque nous sentons la piqûre de la verge, nous pouvons être sûrs que nous sommes temporairement hors de la bonne voie. Inversement, la douleur de la croix signifie que nous sommes sur le chemin. Mais l’amour du Père est bien présent, où que nous soyons. Dieu nous châtie non pas pour nous aimer, mais parce qu’il nous aime. Dans une maison bien ordonnée, un enfant désobéissant peut s’attendre à une punition ; dans la maison de Dieu, aucun chrétien négligeant ne peut espérer y échapper.

Mais comment pouvons-nous dire, dans une situation donnée, si notre douleur vient de la croix ou de la verge ? La douleur est la douleur, d’où qu’elle vienne. Jonas, en fuyant la volonté de Dieu, n’a pas subi une tempête pire que celle de Paul au centre de la volonté de Dieu ; la même mer sauvage menaçait la vie des deux.

Et Daniel, dans la fosse aux lions, était dans une détresse aussi profonde que Jonas dans le ventre de la baleine. Les clous ont mordu aussi profondément dans les mains du Christ mourant pour les péchés du monde que dans les mains des deux voleurs mourant pour leurs propres péchés. Comment donc distinguer la croix de la verge ?

La réponse est claire : quand la tribulation arrive, nous n’avons qu’à noter si elle est imposée ou choisie. « Heureux êtes-vous », a dit notre Seigneur, « quand les hommes vous insulteront, vous persécuteront, et diront faussement contre vous toute sorte de mal, à cause de moi » (Matthieu 5.11). Mais ce n’est pas tout. Il a ajouté trois autres mots :« à cause de moi ». Ces paroles montrent que la souffrance doit venir volontairement, qu’elle doit être choisie dans le choix plus large de Christ et de la justice. Si l’accusation que les hommes crient contre nous est vraie, aucune béatitude ne s’ensuit.

Nous nous trompons lorsque nous essayons de transformer nos justes châtiments en croix et que nous nous réjouissons de ce pour quoi nous devrions plutôt nous repentir : « En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu » (1 Pierre 2.20). La croix est toujours sur le chemin de la justice. Nous ne ressentons la douleur de la croix que lorsque nous souffrons pour l’amour du Christ par notre propre choix volontaire.

Je pense qu’il existe également un autre type de souffrance, qui n’entre dans aucune des catégories considérées ci-dessus. Elle ne vient ni de la verge ni de la croix, n’étant pas imposée comme correctif moral ni subie à la suite de notre vie et de notre témoignage chrétien. Elle vient dans le cours de la nature et provient des nombreux maux dont la chair est héritière. Elle visite tout le monde à un degré plus ou moins élevé et ne semble pas avoir de signification spirituelle claire. Sa source peut être un incendie, une inondation, un deuil, des blessures, des accidents, une maladie, la vieillesse, la fatigue ou les bouleversements du monde en général. Que devons-nous faire à ce sujet ?

Eh bien, de grandes âmes ont réussi à transformer même ces afflictions neutres en bien. Par la prière et l’abaissement de soi, elles courtisaient l’adversité pour en faire leur amie et transformaient la détresse en maître pour les instruire dans les arts célestes. Ne pourrions-nous pas les imiter ?

 

Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf 

 

➲ Articles à découvrir...

➲ REUNION SUR ZOOM

    reunion zoom

Réunions d’édification spirituelle
et de partages bibliques sur Zoom.

        INSCRIPTIONS       

 

 

 « ... pour vous et moi, en tant que chrétiens ou serviteurs du Seigneur, notre vie spirituelle réelle et notre utilité pour Dieu dépendra entièrement de la mesure de notre connaissance intérieure du Seigneur Jésus... »

- Théodore Austin-Sparks

➲ NOUVEAUX EBOOKS

Collection "Les Anciens Sentiers"
PDF Révisés

19 Février 2026 19:00
18 Février 2026 10:56
15 Février 2026 16:15
21 Janvier 2026 10:54
01 Janvier 2026 21:36
01 Janvier 2026 12:31
17 Décembre 2025 16:43
03 Décembre 2025 14:56
21 Novembre 2025 10:23
20 Novembre 2025 19:28