14. La croix radicale
Chap: 14 - Pas la paix, mais une épée - Il faut toujours garder à l’esprit que l’Église est une famille divine et que ses loyautés traversent parfois brusquement les liens qui unissent les familles terrestres. La croix est une épée et sépare souvent les amis et divise les ménages.
L’idée que le Christ apporte toujours la paix et répare les différences ne se trouve nulle part dans ses propres enseignements.
Bien au contraire. Pour un homme, partager son sort avec Christ signifie souvent qu’il se heurtera à l’opposition de ses parents de sang et qu’il ne trouvera ses véritables liens familiaux que dans la communauté des âmes régénérées.
C’est certainement une chose très désirable d’être élevé dans un foyer chrétien. Lorsqu’un jeune homme ou une jeune femme est ainsi heureux, la conversion au Christ n’apporte pas de rupture dans le cercle familial, mais scelle et cimente les liens terrestres. Nous voyons parfois des familles entières, des grands-parents âgés au plus jeune enfant, toutes servir joyeusement le Seigneur, et presque rien sous le soleil ne pourrait être plus délicieux. Mais ce n’est pas souvent le cas. Le plus souvent, la présence d’un vrai chrétien dans le foyer, si elle ne divise pas réellement, apporte au moins une grave divergence d’intérêts et met à rude épreuve la solidarité familiale.
La faiblesse de bien des formes de foi chrétienne aujourd’hui apparaît dans la tendance de nombreux croyants à céder sur tout, simplement pour « rester en bons termes avec les gens », surtout avec leurs parents ou leur belle-famille. Le christianisme qui s’est imposé au milieu du XXᵉ siècle est marqué par une recherche d’apaisement. La paix et l’unité sont devenues les idoles de la plupart des responsables religieux, et la vérité se trouve trop souvent sacrifiée sur leurs autels.
L’idée que « paix sur terre », comme le Nouveau Testament utilise ces mots, signifie la concorde entre la lumière et les ténèbres est étrangère à toute la position chrétienne traditionnelle.
Notre Seigneur ne se souciait pas de la bonne volonté des méchants, et il ne changerait pas un mot de son message pour rester en faveur auprès de quiconque, qu’il soit juif, païen ou même membre de sa propre famille terrestre : « Car ses frères ne croyaient pas en lui » (Jean 7.5).
Personne n’a compris le sens de la croix qui met les liens du sang à côté des liens de l’Esprit : « Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3.6). Toutes les relations charnelles seront dissoutes dans la gloire de la résurrection, y compris la relation entre mari et femme. C’est pourquoi le Seigneur a dit clairement que pour certaines personnes, il serait nécessaire de rompre les liens familiaux si elles voulaient le suivre :
« Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère » (Luc 12.51-53).
« Si quelqu’un vient à moi et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple » (Luc 14.26-27).
Ce que Christ dit ici, c’est que la foi en Lui introduit immédiatement une plus grande loyauté à Dieu dans la vie du croyant. Il exige et doit avoir la première place. Pour le vrai disciple, c’est Christ avant la famille, Christ avant la patrie, Christ avant la vie elle-même. La chair doit toujours être sacrifiée à l’esprit, et le céleste placé avant le terrestre, et cela à tout prix.
Lorsque nous prenons la croix, nous devenons sacrifiables, ainsi que toutes les amitiés naturelles et toutes les loyautés antérieures, et Christ devient tout en tous. En ces jours de christianisme doux et facile, il faut une illumination intérieure pour voir cette vérité et une vraie foi pour l’accepter. Nous ferions mieux de prier pour les deux avant que le temps ne nous soit écoulé.
Les livres de Aiden W. Tozer en Pdf
➲ Articles à découvrir...

Gardons-nous des murmures !

2. L’Esprit du Christ

2. La venue du Seigneur
➲ REUNION SUR ZOOM
« Nous ne pouvons jamais être à notre place dans Son corps, avant que Jésus ne soit pour nous à Sa place, comme Tête; nous ne nous ajusterons jamais à Lui, ni l'un à l'autre, avant qu'II ne soit pour nous la Tête, avant qu'II ne soit le Seigneur... »
- Théodore Austin-Sparks
Edification
Enseignements
➲ NOUVEAUX EBOOKS
PDF Révisés


