Amen

Amen

Nous connaissons au moins deux mots hébreux ! C’est deux mots sont « alléluia » et « amen ».

« Alléluia »

« Alléluia », « הללויה » en hébreu, veut dire « Loué soit Dieu », ce mot vient de deux racines. La première « Halel », « הלל », veut dire : Gloire à, louer, adorer, prier. La seconde « Yah », « יה » est la contraction du Tétragramme « יהוה », généralement traduit par « l’Eternel » ou « Seigneur ».

Je voudrais, ici, nous mettre en garde sur une mauvaise prononciation du mot « Alléluia », qu’il m’est arrivé d’entendre. Parfois, à la place de ALLéluia en prononçant « ALL », certaines personnes, disent « RALLéluia », prononçant « RALL ». Cela revient à dire en hébreu « חללויה », « ralléluia », qui veut dire « que l’Eternel s’éloigne » ! Voyez-vous l’importance de savoir ce que l'on dit, et d’une bonne prononciation dans nos prières ? Au lieu de dire, « que l’Eternel soit loué », nous pouvons dire « que l’Eternel s’éloigne ! ».

Il m’a semblé important de m’arrêter quelques instants sur le mot « alléluia » avant de me pencher plus avant sur le mot « Amen ».

« Amen »

« Amen », « אמן », a donné le mot « Emouna », « אמונה ». « Emouna » veut dire la « foi », mais la foi qui n’est pas une simple croyance. La racine de « amen » signifie quelque chose sur laquelle nous pouvons placer notre confiance, c’est quelque chose de sûr et de certain, c’est croire en quelque chose de fondé, de certain.

En français, le mot « croire » a perdu de sa signification. En effet, lorsque nous demandons par exemple : « Papa a-t-il acheté du pain ? » et que l’on nous répond : « Je crois ! », cela n’induit pas une certitude, mais une possibilité ! Il nous faut vérifier la réponse pour savoir si le père a acheté du pain ou non. Souvent nous rétorquons à ce genre de réponse : « Tu crois ou tu es sûr ? ». Dans le mot croire en français, il n’y a pas de certitude comme dans « emouna » en hébreu !

Lorsque nous disons « Amen » à une prière, ou à une affirmation, nous disons en substance : « Je reconnais ce qui vient d’être dit, comme véritable, certain et sûr, et je place toute ma foi et mon être dans cette prière, ou affirmation, en la reconnaissant comme quelque chose de véritable ! »

Lorsque Jésus voulait dire à ceux qui l’écoutaient, quelque chose d’important, sur laquelle ils pouvaient placer leur foi, dans nos traductions il est dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis… ». En hébreu cette expression se dit : « Amen vé amen » ! C’est la vérité, cela est véritable et sûr !

Frères et sœurs, ne disons pas amen de manière légère à toutes sortes de prières ou de paroles, car ce faisant, nous nous engageons pleinement en elles. Lorsque nous disons « amen » à la Parole de Dieu, nous proclamons : « Cela est véritable et nous plaçons toute notre confiance dans cette Parole, nous la prenons pour fondement de notre foi (Emouna) !

Cependant, la racine « amen » donne un autre mot, ce mot c’est « mammon » ! « Mammon » est une chose que nous nous fabriquons nous même et sur laquelle nous plaçons notre confiance, notre foi !

C’est pour cela que Jésus disait à ses disciples que nous ne pouvons pas servir deux maîtres, Dieu et mammon, c’est-à-dire la richesse. Lorsque nous avons des richesses, celles-ci nous placent dans un certain confort et nous rassurent. Nous ne craignons pas l’avenir car nous les possédons. Notre foi et notre confiance sont placées dans ces richesses, que nous nous sommes accumulées. Si Dieu nous demande de les abandonner, alors bien souvent cela nous effraie, voire, nous terrorise, et nous sommes comme le jeune homme riche, nous repartons tout triste !

Cependant, nos richesses, ne sont pas forcément matérielles ! Ce peut être notre vie, notre situation, nos affections, nos réussites, notre bonheur, tout ce sur quoi nous plaçons notre foi et notre confiance !

Abandonner notre vie pour placer notre « foi », notre « emouna », sur Dieu seul et sa Parole, n’est pas chose aisé pour des êtres charnels tels que nous ! Mais c’est le seul chemin d’une vraie vie épanouie ! Nous ne pouvons trouver la plénitude d’une vie accomplie que dans un abandon total à Dieu, en Jésus-Christ, et en plaçant notre « emouna » sur ce qu’Il dit et fait !

Nous avons tendance à penser que nous devons « fabriquer » nous même l’objet de notre foi et de notre confiance, et parfois cela peut être même nos activités spirituelles ! Mais nous lorsque nous nous abandonnons entre les mains de notre Seigneur dans une foi véritable, en acceptant de « perdre » notre vie, nous sommes surpris de constater que ce chemin nous rempli de satisfaction, de paix et de repos !

Que le Seigneur nous accorde sa grâce afin que nous puissions mieux le connaître à travers la révélation de sa Parole !

 

Concernant encore Philippe Dehoux

Son livre : La révélation de la croix dans la vie du chrétien !

Pour de nombreux chrétiens, la croix est exclusivement destinée au salut.

Je crois profondément que la faiblesse que nous voyons dans le christianisme aujourd’hui, vient du fait que la croix n’est plus centrale dans la vie des chrétiens et dans les églises. Ce commandement du Seigneur : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive (Matthieu 16 V. 24) », a été mis de côté et oublié, il n’est plus enseigné. Une œuvre et une vie d’église entièrement consacrée au Seigneur ont fait place aux traditions, aux œuvres (humaines), aux rites et dogmes religieux, aux méthodes mondaines de marketing.

Où est la vie du Christ parmi ceux qui se réclament du Seigneur ? Il m’a semblé crucial, de partager avec mes frères et sœurs en Christ, la pensée de la croix et de son œuvre dans la marche du chrétien. Amis lecteurs, je vous exhorte à lire ce qui suit dans un esprit de prière, demandez au Seigneur de vous conduire par son Esprit Saint, afin qu’Il vous enseigne Lui-même.

Mon but n’est pas de vous donner une doctrine que vous devez suivre comme une règle, mais plutôt de vous donner soif de rencontrer notre Seigneur dans une relation d’intimité. Ce sujet aurait pu être bien plus développé, mais je ne pense pas qu’il soit utile de le faire, car rien ne peut remplacer l’enseignement du Saint Esprit à travers la Parole de Dieu.

A plusieurs reprises, j’ai insisté sur quelques points qu’il me paraissait important de souligner, cela a eu pour effet d’apporter une certaine lourdeur au texte, veuillez m’en excuser, mais j’ai préféré une bonne compréhension de la pensée à une œuvre littéraire. Que le Seigneur vous conduise donc, dans votre lecture et vous enseigne par Son Esprit.

Télécharger le livre en format PDF

 

 

 

Afficher le formulaire de commentaire

➲ Articles à découvrir...

 

Trafic Web  


« Une vie plus profonde signifie une vie spirituelle d'une intensité de pureté et de fécondité bien plus grande que la vie chrétienne moyenne. Elle implique une séparation complète d'avec le monde, non seulement de façon pratique mais aussi en esprit, ainsi qu'une consécration à Dieu entière et sans réserve.. »

- Aiden Wilson Tozer

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...