Au coeur de la Torah

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Terme Définition
Voici l’époux
Glossaires - Au coeur de la Torah

➣ « Voici l’époux...»

« Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre (Matthieu 25 v.6) ». Ce texte de Matthieu que tout le monde connait, est très intéressant car il renferme une vérité magnifique. Le verbe « crier » est, dans ce texte, employé au parfait, en grec, c’est-à-dire, qu’il est le résultat toujours présent d’une action passée.

 

Clics - 249
prière
Glossaires - Au coeur de la Torah

 La prière


Dans l’hébreu biblique, le mot « schéma » veut bien sûr dire « écoute », mais surtout : « concentre-toi et entend » et aussi « entend et obéis » ! Pour tous ces verbes, c’est le même mot qui est employé : « schéma » ! Nous devons prier en nous approchant du trône de la grâce avec tremblement et respect, dans un esprit d’obéissance à la Parole de Dieu, nous devons être unis pleinement à Christ pour que son Esprit nous inspire, alors notre prière est efficace !

La prière, pour être efficace, doit être en accord avec la volonté révélée de Dieu. Prier pour des choses contraires à Sa volonté révélée, c’est tenter Dieu. Nous n'avons pas le droit de prendre un verset biblique qui est en rapport avec notre demande, pour croire que Dieu est forcément d'accord. Prier dans le but de se satisfaire soi-même, surtout dans les choses spirituelles, nous conduit inévitablement aux échecs : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions (Jacques 4 v. 3) ».

Clics - 132
L'acte prophétique de la reine Esther concernant la shoah*
Glossaires - Au coeur de la Torah

➣ L'acte prophétique de la reine Esther concernant la shoah.

Le récit du livre d’Esther nous parle de l’Amalécite Haman, qui voulait exterminer le peuple juif, et qui avait réussi à rédiger un décret validé par le roi de Perse, afin que tout le peuple hébreu soit exterminé en un jour, et la date de ce jour funeste était arrêtée ! Ce livre nous relate comment Dieu a agi par l’intermédiaire de Mardoshé et d’Esther, sa nièce, afin que ce décret se retourne contre les oppresseurs.

 

Clics - 287
Synonymes - *
Christ engendré par l'Esprit*
Glossaires - Au coeur de la Torah

➣ Le Christ est engendré en nous par l'Esprit de Dieu.

Lorsque nous avons accepté le sacrifice de Jésus à la croix, nous avons reçu l’Esprit de miséricorde, en Jésus-Christ nous recevons la grâce de Dieu et sommes réconciliés avec le Père ! Malheureusement, beaucoup de chrétiens s’arrêtent là ! Ils ne peuvent pas manifester la vie du Christ dans leur vies chrétiennes car il leur manque le second « hé » ...

 

Clics - 279
Synonymes - *
Amen
Glossaires - Au coeur de la Torah

➣ « Amen »

« Amen », « אמן », a donné le mot « Emouna », « אמונה ». « Emouna » veut dire la « foi », mais la foi qui n’est pas une simple croyance. La racine de « amen » signifie quelque chose sur laquelle nous pouvons placer notre confiance, c’est quelque chose de sûr et de certain, c’est croire en quelque chose de fondé, de certain.

 

Clics - 314
Synonymes - amen
Alléluia
Glossaires - Au coeur de la Torah

« Alléluia », « הללויה » en hébreu, veut dire « Loué soit Dieu »

Ce mot vient de deux racines. La première « Halel », « הלל », veut dire : Gloire à, louer, adorer, prier. La seconde « Yah », « יה » est la contraction du Tétragramme « יהוה », généralement traduit par « l’Eternel » ou « Seigneur ».

Je voudrais, ici, nous mettre en garde sur une mauvaise prononciation du mot « Alléluia », qu’il m’est arrivé d’entendre. Parfois, à la place de ALLéluia en prononçant « ALL », certaines personnes, disent « RALLéluia », prononçant « RALL ». Cela revient à dire en hébreu « חללויה », « ralléluia », qui veut dire « que l’Eternel s’éloigne » ! Voyez-vous l’importance de savoir ce que l'on dit, et d’une bonne prononciation dans nos prières ? Au lieu de dire, « que l’Eternel soit loué », nous pouvons dire « que l’Eternel s’éloigne ! ».

 

Clics - 189
Synonymes - alléluia
ADN*
Glossaires - Au coeur de la Torah

➣ A.D.N

Les scientifiques ont appelé ce qui constitue notre individualité au cœur de nos cellules : L'acide désoxyribonucléique, soit l'acronyme ADN ou DNA en anglais ! Je ne pense pas qu'ils ont compris qu'en nommant ce brin d'acides aminés ainsi, ils lui ont donné le nom de « Seigneur » ! En effet, en hébreu Adon veut dire seigneur et s'écris ainsi « אדון », et la racine primaire de ce nom est « aleph », « א », « daleth », « ד » et « noun », « נ », soit ADN en français !
D'un point de vue spirituel, chaque être humain a le mot « Seigneur » dans chacune de ses cellules !

 

Clics - 136
Synonymes - adn
Thora orale
Glossaires - Au coeur de la Torah

➣ La Torah Orale

Le terme de « Torah orale », n’est pas familier aux chrétiens. Il peut même, quelques fois, faire peur car dans notre pensée, la possibilité d’avoir un enseignement « hors » de la Torah écrite provoque en nous un sentiment de recul.Cependant, la Bible nous explique très bien que cette « Torah orale » fait intégralement partie de la révélation que Moïse a reçu au Sinaï.
« L'Éternel dit à Moïse : Monte vers moi, sur la montagne et y demeure : Je veux te donner les tables de pierre, la doctrine et les préceptes, que j'ai écrits pour leur instruction (Exode 24 v. 10) ».

 

Clics - 277
Synonymes - torah orale,Thora orale
Pensées partagées - Twitter

Pensées Partagées

Réflexion et édification chrétienne

En partenariat avec Jerome Prékel