Suivez nous

bible ouvertefr

➽ Notre plateforme de messages audio/vidéo

➽ échanges, questions réponses ,  recherches

 

 

 

 

Il me semblait opportun d’actualiser notre objectif commun, à l’ensemble de nos abonnés. Véritable défi que nous nous lançons à nous-mêmes, d'exprimer nos objectif.

 

 

 

 

 

 

Présentation audio en bas de page

 

Nos différents services encouragent et exhortent le corps de Christ, au côté de l’Église, travaillant à son édification depuis sa création en 2003. Nous ne sommes pas une organisation, une entreprise ou une tentative de l'homme de construire quelque chose pour Dieu. Mais plutôt l'expression d'un fardeau du cœur, celui de voir l'Église ramenée à « perdre sa vie propre », de découvrir ou redécouvrir l’authentique circoncision spirituelle du cœur : « C'est en Christ que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair (Colossiens 2 v.11) ». Tout cela afin de se « revêtir » de Christ, et ainsi, par la grâce de Dieu, de manifester les fruits de la Pentecôte.

C’est à travers cette nouvelle pensée, que je vous partage maintenant nos orientations et principes spirituels ; contrôlée par la Parole.
Présentation de nos différents services :
- Notre site web : www.bible-foi.com (site principal)
- Notre chaîne YouTube : À cœur ouvert
- Et comme nouveauté : www.bible-ouverte.fr (plateforme vidéo indépendante)

 

Inutile de faire une étude sur l’état de cœur de beaucoup de chrétiens ; triste est de constater que l’Évangile présent dans ces cœurs s’est transformé avec le temps en un Evangile intellectualisé, standardisé, sans véritable puissances. Outre les conséquences sur leur témoignage, beaucoup de couples chrétiens sont comme empêchées de s’épanouir en Christ. Cet état de cœur se remarque dans la vie de leurs enfants, qui se désengagent de l’Evangile. Ce sont des vies chrétiennes qui fréquentent plus ou moins leur église locale, qui participent de près ou de loin aux activités, mais cela a peu d’impact sur leur cœur, et sur leur façon de vivre. Ils ont perdu la saveur de la victoire, ils ont perdu la joie de leur salut, et qui ont surtout perdues de vue le retour du Seigneur et l’enlèvement de l’Eglise.

Je parle d’un évangile qui repose sur la sagesse de l’homme, un évangile essentiellement théologique, abstrait, qui ne s’alimente plus de la manne céleste, ni de la puissance de Dieu. Cet évangile n’a pas la puissance pour convaincre et transformer les vies de l’intérieur ; il a comme fondement les discours persuasifs de la sagesse humaine. Nous connaissons les écritures sur le bout des doigts, mais cette même Parole ne produit plus rien en nous.

Dieu n’est pas absent, bien sûr, mais les démonstrations « d’Esprit et de puissance » se font rares. La foi de nombreux enfants de Dieu est devenue statique, et la foi conquérante, qui caractérise les vainqueurs, s’est changée en veine croyances. Nos cultes se sont transformés en moments festifs et émotionnels, l’accent est mis sur l’exaltation du « moi ». Les termes bibliques comme obéissance à la Parole, sainteté, mort à soi-même, renoncement, péché, souffrance, sont des termes qui s’effacent petit à petit, comme s’est effacée la Gloire de Dieu du temple de Salomon (Ézéchiel 10 v. 18). Et l’on remarque que même après le départ de la Gloire Dieu, les affaires religieuses ont continué dans le temple comme si de rien n’était. Je crains fort que nous nous retrouvions aujourd’hui dans le même cas de figure.

La Pentecôte est apparue au temps de Dieu, et nous a remis en contact avec la gloire de Dieu. Le Saint-Esprit est venue accomplir son œuvre, et nous a replacé dans cette Gloire. Mais il est facile de discerner que l’homme religieux, autosuffisant, a repris une nouvelle fois les choses en main.

Pourtant, l’apôtre Paul nous a prévenu, et il nous a montré le chemin pour retrouver et garder la Gloire de Dieu agissante dans nos vies : « …ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu (1 Corinthiens 2 v. 4 et 5) ». Et quand je parle de puissance de Dieu, je parle de cette puissance qui est seule capable de transformer un homme pécheur de l’intérieur ; non pas pour en faire un chrétien qui vivra sa vie comme bon lui semble, mais pour en faire un disciple de Christ, jusqu’à la mort.

 

L’Esprit du Seigneur a un message pour son Église : « Beaucoup de ses enfants se sont arrêtés sur le chemin de la révélation, sur le chemin de la conquête de la connaissance de Jésus-Christ. Ils se satisfont de leur salut, de leur connaissance intellectuelle des écritures, et ne s’imaginent pas les trésors que Dieu a encore à leur offrir. Leur connaissance intime de Jésus-Christ et de son œuvre est pauvre, alors leur épanouissement spirituel l’est aussi !

 

Pour reprendre l’image du peuple hébreux dans le désert : L’église du Seigneur stagne sous le soleil, lassé, épuisé, l'âme insatisfaite et affamée. Elle tourne en rond dans une redoutable sécheresse spirituelle, cherchant le repos de l'âme. Pourtant, n’avons-nous pas été délivrés nous-aussi de Pharaon ? Les hébreux tournaient en rond parce qu’ils n’ont pas recherchés la volonté de leur Dieu ; ils ont bien accepté la circoncision physique qui ne dure qu’un instant, mais pas la circoncision du cœur, qui dure toute une vie. Ils ont eu la foi pour quitter l’Egypte, mais pas pour entrer en Canaan. Hors, les promesses de Dieu pour toute croissance spirituelle ne se trouvent ni en Egypte, ni dans le désert, mais en Canaan ».

 

Qu’est-ce que la Pentecôte, sinon la manifestation du Saint-Esprit pour accomplir Son ministère dans les cœurs ; pour sauver les hommes qui cherche la lumière et les emmener en « Canaan », et en faire des disciples pour la Gloire de Dieu. La Pentecôte, c’est aussi le baptême dans le Saint Esprit ; c’est lorsque par la foi, la Parole de Dieu est inscrite sur les tables de nos cœurs. Lorsque les Israélites reçurent les tables de la loi, ils la reçurent pendant la fête de « Shavouot », c’est-à-dire la pentecôte, et lorsque les disciples furent baptisés dans le Saint-Esprit, ce fut aussi pendant la fête de la pentecôte, mais la Parole de Dieu n’était plus gravée sur des tables de pierre, extérieure à eux, mais gravée sur les tables de leurs cœurs.

 

 

Cette parole nous montre le chemin de la victoire, elle nous donne la clé pour faire partie des vainqueurs Bibliques. Mais si le prophète nous donne la clé, c’est à nous de nous en servir. Nous allons paraphraser cette Parole de Jean-Baptiste en disant : « Il me faut travailler à la croissance de Jésus-Christ dans ma vie. C’est mon seul et véritable but, c’est l’engagement de toute ma vie. Parce que c’est dans la mesure ou Christ va prendre de plus en plus de place dans ma vie, que je vais moi-même diminuer, au point de ne plus être une entrave pour l’œuvre de Dieu. C’est cela la Pentecôte, c’est cela la composition d’un disciple, c’est ici le règne du Saint-Esprit : « Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées (Zacharie 4 v. 6) ».

 

Comment cela peut-il se réaliser ?

Il nous faut changer nos objectifs spirituels, nos priorités, il nous faut comprendre où se trouve les promesses, et il nous faut accepter le prix à payer. Beaucoup de nouveautés dans les Eglises ne sont en aucun cas représentatives du royaume de Dieu, il suffit de regarder les fruits portés, non en terme d’organisation et d’engagement, mais de croissance et de consécration spirituelle des chrétiens. Dieu reste fidèle et nous garde de beaucoup de chose, mais ne me dite pas que la puissance du Saint-Esprit est à l’œuvre.

Non : « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée (Matthieu 13 v. 44 et 45) ». Voilà la mentalité du disciple. Elle est pratique, elle bouleverse toutes conceptions. Le Saint-Esprit veut nous faire comprendre ce qu’est véritablement l’objet du cœur du Père. Il veut nous apprendre la différence entre le « champ » et le trésor qu’il contient, afin nos fassions les bons choix dans notre vie. Mais ce trésor est caché, et c’est à nous d’employer la « clé » de Jean-Baptiste pour le trouver et l’ouvrir.

 

 

À cause de la joie à l’égard du trésor, l’homme s’en va et « vend tout ce qu’il a » pour acheter le champ. C’est comme cela que le Seigneur a vaincu. Il a renoncé à Sa Gloire et à Ses richesses célestes ; Il s’est abaissé continuellement pour enfin mettre un comble à Son renoncement, en mourant sur la croix. Dans Son humilité, Christ a tout abandonné, pour s’offrir à la volonté de Son Père. C’est en cela que je dis qu’un disciple doit renoncer à tout pour l’amour de Christ, et renoncer à tout ce qui peut être pour lui un empêchement d’aller à Christ.

Pour nous, le « trésor » et « la perle de grand prix » représente le Seigneur Jésus. Par la grâce de Dieu, l’Esprit de la Pentecôte nous conduits, avec joie, à abandonner à Christ ce qui est un empêchement, à la jouissance des promesses de « Canaan ». Paul pouvait dire : « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ (Philippiens 3 v.7 et 8) ». Et une des choses les plus précieuse à laquelle l’apôtre a dû renoncé, c’est bien de faire de la sagesse humaine, le fondement de l’œuvre de Dieu.

Plus encore, le disciple s’est très bien que : « L’Éternel a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui recherche Dieu (Psaume 14 v. 2) ». Oui, rechercher Dieu de toute son âme, de toute sa pensée, par la foi : « …car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent (Hébreux 11 v. 6) ».

Et puis cette autre parole : « Isaac creusa de nouveau les puits d'eau qu'on avait creusés du temps d'Abraham, son père, et qu'avaient comblés les Philistins après la mort d'Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés. Les serviteurs d'Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d'eau vive (Genèse 26 v. 18) ».

La « source d'eau vive » c’est Jésus-Christ ! Et ces puits qui doivent être recreusés, c’est tout ce que les hommes, bien intentionnés ou non, ont rajouté comme idée personnelle, à l’évangile. Ce sont nos cœurs, asséchés dans notre désert spirituel, qui ont besoin de retrouver la bénédiction d’Abraham et d’Isaac : La source d’eau vive.

« L’Éternel a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui recherche Dieu (Psaume 14 v. 2) ». Et s’Il trouve une personne prête à renoncer à sa propre satisfaction, pour récupérer le « trésor », « la perle de grand prix », alors l’Esprit de la Pentecôte va la saisir. Il va faire en sorte que Christ grandisse « en stature et en grâce » dans cette personne ; et c’est toute la puissance de la clé de Jean-Baptiste. Lorsque Christ grandira en nous, nous diminuons par voie de conséquence, et l’Esprit-Saint pourra alors, librement, manifester les fruits de la Pentecôte, en nous et à travers nous : « Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l'Eternel (1 Chroniques 22 v. 19) » ; « L'Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l'âme qui le cherche (Lamentations 3 v. 25) ».

 

Alors c’est dans cet objectif que bible-foi.com, avec sa chaine YouTube « A cœur ouvert », encourage et exhorte le corps de Christ, au côté de l’Église, travaillant à son édification depuis sa création en 2003. Ces outils accueillent maintenant plus de 20000 visites mensuellement. Bible-foi.com n'est pas une organisation, une entreprise ou une tentative de l'homme de construire quelque chose pour Dieu. C'est plutôt l'expression d'un fardeau du cœur, celui de voir l'Église ramenée à « perdre sa vie propre », de découvrir ou redécouvrir l’authentique circoncision spirituelle du cœur : « C'est en Christ que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair (Colossiens 2 v.11) ». Tout cela afin de se « revêtir » de Christ, et ainsi de manifester les fruits de la Pentecôte.

Le Seigneur n'est pas satisfait par un peuple qui ne serait que sauvé. Le Seigneur a fixé Son objectif : La pleine connaissance de Lui-même. Mon objectif est de préserver et propager la révélation biblique en vue d'une plus grande connaissance de Christ, et de la croix. Avec sa chaîne YouTube, le site bible-foi.com propose un enseignement et des ressources d'édification chrétiennes stimulantes, centrées sur Jésus-Christ ; pour tous ceux et celles qui ont soif de connaître et d’expérimenter les promesses de « Canaan ».


L'amour du « moi », la satisfaction de la chair, est un obstacle plus difficile à vaincre que l'amour du monde ou que les affections de la famille. Le « moi » est la vie naturelle du chrétien, il n'y échappe que par une réelle identification à la mort de Christ. La mort à soi-même est la première condition de la vie nouvelle qui émane de Dieu. « Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe (Jean 14 v. 9) ». C’est une parole prophétique, tellement bien adaptée à de nombreuses vies chrétiennes aujourd’hui. Il y a si longtemps que nous sommes avec le Seigneur et nous L’avons si peu connu… Si peu connu Ses pensées, Sa volonté, Son renoncement, Sa puissance de vie…

Depuis quelques années, un cher frère prédicateur, Philippe Dehoux, m’a rejoint dans ce travail. Déjà bien occupé à alimenter sa chaine YouTube, « Sur la brèche », il s’est investi sans compter dans l’apprentissage de l’hébreu. Souvent frustré, lors de l’écoute de méditations de la Parole de Dieu, il ressentait au fond de lui-même qu’il passait à côté de vérités profondes ; du fait de lire la Bible dans une traduction et non dans le texte original. Ce sentiment de frustration l’a conduit à se lancer dans l’apprentissage de l’hébreu.


Quelle ne fut pas sa surprise en constatant que de nombreux « secrets » spirituels se cachaient dans le texte original. Des richesses dont l’Eglise se prive certainement aujourd’hui. L’hébreu est une langue orientale, mais de plus la Bible fut entièrement rédigée dans la pensé orientale. Bien sûr la Torah le fut, mais également le nouveau testament, car bien que rédigé en grec, pour la plupart des livres, il fut pensé de manière hébraïque !


Par la grâce de Dieu, Philippe Dehoux se propose donc, de nous faire part de ses découvertes à partir des textes originaux ; mais également de partager avec nous cette culture juive. Ceci nous permettra de mieux comprendre certains passages un peu obscurs de la Parole de Dieu, sur lesquels nous avons tendance à passer sans trop nous y attarder, alors que des « joyaux » Bibliques s’y trouvent. Il est urgent que le Seigneur nous accorde sa grâce afin que nous puissions mieux le connaître à travers la révélation de sa Parole !

Alors, unis dans un même cœur, nous avons décidé d’unir aussi nos forces dans ce sens. De plus, vous avez du remarqué que YouTube passe en force au niveau de ses publicités. Un frère m’a gentiment alerté quant à l’apparition de publicités douteuses sur les vidéos de la chaîne. Philippe et moi avons été horrifié en voyant cela. Je possède un bloqueur de publicité, et je n’avais pas remarqué que YouTube imposait maintenant des publicités sauvages. Surtout que nous ne participons pas au programme de monétisation de YouTube, c’est contre nos principes. Peut-être même qu’un jour YouTube nous censurera de proclamer un Evangile sans « langue de bois ».


Alors il nous est paru bon de prendre les devants, et de nous désolidariser de YouTube en créant notre propre plateforme de vidéos : « bible-ouverte.fr ». Toujours en relation avec notre site bible-foi.com.
Je vous encourage fraternellement à nous rendre visite, sans pour cela délaisser YouTube, et à participer à la vie de cette petite communauté. Il vous suffit de vous inscrire et ainsi vous aurez tout le loisir d’écouter de nouveau messages, et de les commenter. Il vous sera possible aussi de poser des questions précises qui vous tiennent à cœur, nous nous ferons une joie de prendre le temps d’y répondre d’une manière plus approfondie.


Je profite aussi de cette présentation pour lancer un appel à collaboration. Vous souhaitez participer au travail de bible-foi.com ? Vous avez sur le cœur de mettre bénévolement à profit vos ressources et compétences en faveur du Royaume de Dieu ? Vous pouvez prêter votre voix ; si vous êtes en capacité d'enregistrer un livre audio de qualité sous forme de podcast. Nous le rendrons accessible à tous, notamment à de nombreux non-voyants, malvoyants, et personnes âgées.


Ou vous pouvez choisir un travail d'écriture. Si vous maîtrisez le français écrit, vous pouvez pour cela transcrire un fichier audio français, en un fichier texte français. Si vous maîtrisez l'anglais et le français écrits, vous pouvez traduire de l'anglais au français différents articles. Nous avons accès à des milliers de sermons et d’articles anglais gratuits, libres de droit, qui ne demandent qu’à être traduits, et à être distribués, afin d’enrichir la francophonie. (Andrew Murray, C. H. Spurgeon, E.M. Bounds, T. Austin Sparks, John Wesley, Jessie Penn Lewis, etc...).

Merci pour votre fidélité, vos encouragements, vos prières. Je prie pour que le site « bible-foi.com », sa chaîne « À cœur ouvert », et maintenant la plateforme « bible-ouverte.fr », soient, avec beaucoup d'autres, ce buisson ardent qui attirera tous les « Moïses » qui cherchent Dieu dans leur désert. Des « Moïses » qui accepteront de laisser le Seigneur leur faire faire un détour dans leur vie quotidienne pour venir voir, recevoir, et partager la vision céleste pour leur propre vie.

 

Pour cela, nous prions, prions, et prierons encore, pour que l’Esprit de la Pentecôte soit pleinement libéré et embrase ces petits buissons insignifiants, et qu'en leur sein, la Parole Vivante puisse apporter Sa vie de résurrection à tous ceux et celles qui ont soif d’expérimenter la vie de Christ d’une manière pratique.

Que Christ nous sauve, qu'Il nous rassemble du milieu des nations, afin que nous célébrions son saint nom, et que nous mettions notre gloire à Le louer et à L’adorer. Notre belle vocation est de devenir des enfants de lumière, des pierres transparentes qui rayonneront la lumière, la gloire et la vérité de Dieu.

L'appel de notre Sauveur et Seigneur résonne comme un écho au fond de notre cœur. Les temps sont courts, son retour est proche, laissons-Le faire de nous des vierges sages, remplies d'huile, attendant sa venue avec une pleine assurance. Jean-Baptiste nous offre la clé que nous vous avons décryptée.

« Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : « À moi ceux qui sont pour l'Éternel ! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui (Exode 32 v. 26) ». C’est aussi l’appel du Seigneur : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive (Matthieu 16 v. 24) ».

 

Soyez richement bénis !

Amen

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


calme 

Web Traffic

0.png0.png2.png0.png2.png0.png7.png6.png4.png
AUJOURD'HUI253
HIER128
CETTE SEMAINE1931
CE MOIS13810
TOTAL cumulé avec bible-foi.org - depuis 20102020764

Visiteurs en ligne

3
En ligne

27 mai 2022
Web Traffic

En partenariat avec Jerome Prékel du site : https://lesarment.com

INFORMATIONS
-----------

ACTUALITES CHRETIENNES