Édification Chrétienne

Les podcasts de bible-Foi

 

 

 

 

 

« L’Europe de demain sous l'éclairage biblique » (partie 1) - Message audio de Jean-Marc Thobois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subdivision de la théologie, qui concerne «les choses dernières» (du grec eschata =choses dernières) et traite par conséquent de l'état de l'individu après la mort comme aussi de l'histoire humaine après que se sera terminé le présent ordre de choses. De nombreuses questions s'y rattachent, telles que la résurrection, la seconde venue du Christ, le millénium, la vie éternelle, le jour du jugement, la consommation des âges, etc.

L'eschatologie est à la fois nécessaire et dangereuse pour la foi. Elle est dangereuse lorsque le croyant se complaît dans des visions apocalyptiques et des calculs dont il attend la révélation des secrets de l'avenir. « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (Mt 24:36). Le chrétien n'a pas à sonder les Écritures pour y découvrir le détail des plans de Dieu ; son devoir, en ces questions, c'est d'être vigilant, d'être prêt à comparaître à tout instant devant Dieu.
D'autre part, l'eschatologie doit avoir sa place dans la pensée chrétienne, car elle affirme des vérités dont la foi ne peut se passer. Sa valeur réside dans les deux doctrines suivantes, qu'elle a le mérite de mettre en pleine lumière :

1° L’immortalité individuelle

Un certain scepticisme contemporain, à la fois agnostique et panthéiste, préfère douter de la permanence de la personnalité ; l'âme individuelle, dit-on, se résorbera dans le grand Tout. La foi chrétienne doit se défier de théories semblables, car elles lui sont funestes.

2° Le Royaume de Dieu

Le chrétien n'admet pas que notre société actuelle soit parfaite; il la veut meilleure, il veut croire en une humanité nouvelle où l'amour du prochain existera vraiment; et toutes ses forces, il les emploiera à réaliser des conditions de vie qui permettent l'avènement de ce Royaume.

Écarter les éléments essentiels de l'eschatologie, c'est rétablir la conception non chrétienne d'un bien suprême qui ne serait que la possession de réalités matérielles, et c'est détruire aussi toute espérance dans le triomphe final de la justice et de la vérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

list arrow  Jean-Marc Thobois

 

Jean-Marc Thobois est issu d'une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou, en France. Il a étudié la Bible à Londres, puis l'histoire d'Israël et l'archéologie biblique à l'Université hébraïque de Jérusalem (1965-1967). Spécialiste de l'hébreu, il a participé à la traduction de la « Bible à la Colombe ». Homme de foi, spécialiste de l'hébreu, conférencier infatigable, son ministère fut reconnu dans toute la francophonie. Hébraïsant, il a apporté un éclairage particulier des Écritures, enrichissant ses auditeurs par une parole réfléchie et profonde.

 

Jean-Marc Thobois a été pasteur de 1967 à 2004, principalement en Bretagne ; marié, père de trois enfants et grand-père de onze petits-enfants. De 2004 à 2020, il a exercé un ministère itinérant en France et à l'étranger, donnant des conférences, des séminaires, sur la Bible, sur Israël et la prophétie.  Il nous laisse tout un héritage d'enseignements qui continuera à être pour l'Église une bénédiction pour sa croissance spirituelle.

 


 © Reproduction gratuite autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source www.bible-foi.com soit indiquée. 


 

Ajouter un Commentaire

En publiant un commentaire, vous vous soumettez aux conditions d’utilisations relatives aux Mentions Légales !


0.png0.png1.png8.png4.png3.png6.png9.png2.png
AUJOURD'HUI2
HIER197
CETTE SEMAINE372
CE MOIS5736
TOTAL cumulé avec bible-foi.org - depuis 20101843692

Visiteurs en ligne

2
En ligne

28 octobre 2020
Web Traffic