Doctrine de l'Eglise.13

Doctrine de l'Eglise.13

Le mot « assemblée » (ecclesia) se trouve pour la première fois en Matthieu 16 v. 18, dans la bouche du Seigneur disant à Pierre : « Tu es Pierre (Petros, en grec, une pierre) et sur ce roc (en grec, petra), je bâtirai mon assemblée ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’Église ?

Premièrement, l'Église est un corps particulier de gens, choisi en Christ avant que le monde ne fut créé ; c’est ce qui est établi de façon précise dans Éphésiens 1 v. 4. Il y est spécifié que l'Église, ce corps particulier de personnes, a été « élue en lui ». Tout aussi précisément que Christ a été élu (Luc 9 v. 35 ; Psaume 89 v. 19 ; Esaïe 42 v. 1) et établi (Hébreux 1 v. 2 ; 3 v. 2) ; ainsi l’a été l'Église.

Deuxièmement, l'Église est un corps de gens appelés hors des nations pour être maintenant un peuple céleste, non pas plus tard dans les âges à venir, mais maintenant. Cela est clairement contenu dans Actes 15 v. 14 : « Siméon a raconté comment Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom » ; et c'est à cela que notre Seigneur a fait allusion lorsqu'Il a dit : « Je bâtirai mon assemblée  (Matthieu 16 v. 18) ».

Troisièmement, l'Église est un corps de gens qui, bien qu'appelés individuellement, ne sont pas simplement autant d'individus. Ils n'ont jamais été élus individuellement, ils n'ont jamais été choisis séparément, mais comme un tout. C'est très important de s'en souvenir. Et comme l'œuvre du Saint Esprit est toujours de rendre réel ce qui a été éternellement déterminé et établi par Dieu, de même c'est Son œuvre, non pas comme une idée qui vient après coup, mais selon son dessein, de rendre réelle et opérante cette unité éternelle en Christ et avec Christ ; c'est là le propos de Dieu.

 

 

 

 

   Doctrine de l'Eglise.13

 

 

 
 
 
« Il l’a donné pour être chef sur toutes choses à l'assemblée, qui est son corps,
la plénitude de celui qui remplit tout en tous ! ».
Éphésiens 1 v. 22 et 23

 

 

 


 

 

Afficher le formulaire de commentaire

D'autres articles intéressants...

 

Trafic Web  


« Nous ne devons pas mépriser le travail du Seigneur en nous. Que le Seigneur nous montre vraiment la signification de la rupture de l'homme extérieur. À moins que l'homme extérieur ne soit brisé, tout ce que nous avons est dans l'esprit et dans le domaine de la connaissance et est inutile.... »

- Watchman Nee

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...