Babel ou Jérusalem !

Babel ou Jérusalem !

Que bâtissons nous dans nos vies et nos assemblées chrétiennes, Babel ou Jérusalem ?

L’Église est appelée l’épouse de l’Agneau (Apocalypse 21 v. 9).

En contraste avec ce caractère, la prostituée est la femme de la Bête (Apocalypse 17 v. 3) et les rois de la terre ont commis fornication avec elle (v. 2). C’est l’union avec le monde et avec la mondanité sous toutes ses formes : La prostituée se pare d’étoffes somptueuses, d’or, de pierres précieuses et de perles (v. 4), tandis que l’Église ne possède rien ici-bas : Elle n’a ni argent ni or, et il n’y a parmi elle « pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles  (1 Corinthiens 1 v. 26) ». C’est dans la gloire seulement qu’elle sera revêtue de fin lin, éclatant et pur, qui sont les justices (ou actes justes) des saints (Apocalypse 19 v. 8). Jésus se la présentera alors glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable (Éphésiens 5 v. 27).

« Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux (Apocalypse 18 v. 4 et 5) ». Cet avertissement prophétique s’adresse en premier lieu aux croyants qui se trouveront alors sur la terre. Ceux-ci pourraient être tentés, pour échapper aux persécutions, de chercher un refuge au sein de cette organisation, mais le Seigneur les mettra en garde contre ce danger, en les adjurant de « sortir du milieu d’elle » afin de ne point se souiller et, d’autre part, pour échapper au jugement qui atteindra Babylone.

Mais il y a là, incontestablement aussi, un avertissement pour le peuple de Dieu aujourd’hui encore sur la terre, puisque la corruption qui caractérisera Babylone existe déjà, tant en matière ecclésiastique que dans le monde en général. « Sortez du milieu d’elle, mon peuple ! »voilà les paroles solennelles que le Seigneur adresse à tous les siens, où qu’ils se trouvent, les invitant à fuir le péché et la corruption du monde symbolisé par Babylone. Nous pouvons rapprocher de cette exhortation celle que l’apôtre Paul adressait aux Corinthiens : « Quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? et quel accord de Christ avec Bélial ? Ou quelle part a le croyant avec l’incrédule ?…».

 

 audio2  « Babel ou Jérusalem »


« Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux »
Apocalypse 18 v. 4 et 5

Arthur KatzUn message de Philippe Dehoux
© Reproduction gratuite autorisée en indiquant l'auteur et la source youtube.com/@aucoeurdelatorah

Afficher le formulaire de commentaire

D'autres articles intéressants...

 

Trafic Web  


« La foi, c'est la faiblesse qui s'avoue et saisit la promesse de Dieu en réclamant son accomplissement. Elle consiste à nous remettre tranquillement entre les mains de Dieu pour qu'il fasse lui-même son œuvre. »

- Andrew Murray

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...