Une fausse présence de Dieu

Une fausse présence de Dieu

Cela ne doit donc pas nous surprendre si de puissantes séductions sont à l’œuvre aujourd’hui, partout autour de nous. C’est exactement ce que les Ecritures nous ont prédit.

Il est important que notre discernement soit exercé, car les temps sont difficiles !

Conseils pratiques pour l’Eglise de la fin des temps.

Certains disent qu’il suffit de connaître les Ecritures pour avoir un bon discernement spirituel. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les Scribes et les Pharisiens avaient une grande connaissance des Ecritures, mais ils ont pourtant rejeté le Messie qui leur avait été prophétisé ! Il est donc bon de connaître la Bible, mais ce n’est pas la seule clef du discernement. Voici quelques-unes des clefs les plus importantes pour avoir du discernement spirituel, telles que le Seigneur me les a révélées :

I. Ayez une connaissance intime de votre Dieu Saint ! Quand vous vous approchez de Lui dans la prière, et que vous avez contemplé Sa gloire, Sa sainteté et Son amour, alors vous êtes en général capable de reconnaître clairement toutes les contrefaçons, parce que vous connaissez bien la réalité !
II. Aimez toujours intensément la vérité. C’est un point absolument essentiel. Etes-vous quelqu’un qui est réellement prêt à prendre position pour la Vérité, même si vous êtes seul contre toute une foule ? Ou restez-vous silencieux, même quand vous sentez que quelque chose ne va pas du tout ?
III. Soyez humble. Car là où se manifeste l’orgueil, le mensonge et la séduction ne sont jamais loin !
IV. Ecoutez le « témoignage intérieur » du Saint-Esprit. Nous devons apprendre à ne JAMAIS négliger cette « petite voix » intérieure de l’Esprit. Cela nous préservera toujours de la séduction. Je vais en reparler plus loin.

Savez-vous que même ceux qui ne sont pas convertis peuvent souvent sentir qu’ils ont affaire à un escroc ou à un vendeur malhonnête ? Ils ont une sorte d’intuition qui leur permet de sentir ces choses. Et ils ont souvent raison ! En fait, ils sont souvent moins naïfs que les Chrétiens ! Parce qu’on nous enseigne dans les églises que « nous ne devons pas juger », que « nous ne devons pas toucher aux oints de Dieu », ou que « nous ne serons pas les bienvenus si nous avons un esprit de critique », etc… C’est exactement pour cela que les Chrétiens sont souvent ceux qui sont les plus naïfs et les plus crédules, et qu’ils se laissent facilement séduire. Nous avons besoin de réaliser que la Bible nous demande « d’éprouver les esprits » : « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde (1 Jean 4 v. 1) », et nous avertit sérieusement que les derniers temps seront une époque de grande séduction, sous l’influence d’esprits de mensonge. Comment pouvons-nous donc avoir plus de discernement ?

Je crois que Dieu a donné à chaque être humain un minimum de « système d’alerte » pour lui permettre de ne pas être trop facilement séduit, de même qu’Il a donné à chaque être humain une conscience. Ce sont des choses que, dans Sa miséricorde , Il a placées en chacun de nous.

Mais j’ai très souvent constaté que ceux qui se laissent séduire, d’une manière ou d’une autre, ne tiennent pas compte de ces « signaux d’alerte ». Ils vont à l’encontre des capacités de jugement qui leur ont été données. Ils ignorent la petite voix qui leur parle dans leur être intérieur, et qui leur dit que quelque chose ne va pas. Les Chrétiens tombent constamment dans ce piège. C’est pour cela qu’ils se laissent prendre dans toutes sortes de séductions insensées.

Cela peut paraître très évident, mais je vous affirme que l’Eglise aurait pu éviter au moins la moitié des séductions dans lesquelles elle est tombée, si elle avait pris garde à respecter ces quelques principes fondamentaux ! Si seulement les Chrétiens prêtaient attention à ces « signaux d’alarme » intérieurs, et s’ils agissaient avec un peu de bon sens, la moitié de leurs problèmes seraient instantanément réglés !

La Bible nous dit très clairement que les derniers jours seront une époque de puissante séduction, « au point de séduire, s’il était possible, même les élus (Matthieu 24 v. 24) ». Elle nous dit aussi que cette séduction proviendra de l’intérieur même de l’Eglise, pour entraîner les Chrétiens dont les oreilles ont la « démangeaison » d’entendre des choses qui les flattent : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables (2 Timothée 4 v. 3 et 4) ». Pouvons-nous constater que de telles choses se passent aujourd’hui ? Certainement ! En fait, cette séduction atteint parfois de tels niveaux que cela en est profondément choquant ! Et pourtant, tout cela est considéré comme parfaitement « normal » par beaucoup de Chrétiens.

L’un des problèmes évidents est que ceux qui introduisent ces séductions possèdent la « confiance » de leurs assemblées. Ils jouissent d’une bonne réputation, et ils avancent certains arguments qui semblent très convaincants, enveloppés de toute une terminologie biblique. La séduction est ainsi plus difficile à déceler. Après tout, si cela n’était pas séduisant, pourrait-on le définir comme une « séduction » ? Les gens voient bien qu’une puissance spirituelle est à l’œuvre, mais ils pensent qu’elle doit venir de Dieu. Il est très dangereux de faire de telles suppositions de nos jours !

Je l’ai dit dans un autre article, il faut aussi tenir compte d’une forte pression venant de l’environnement. Car si tout le monde, dans votre église, se précipite dans une certaine direction, est-ce une raison suffisante pour vous faire négliger les « signaux d’alerte » qui résonnent en vous, et pour vous pousser à les suivre ? Et pourtant, c’est ce qui se passe tout le temps dans l’Eglise aujourd’hui. Certains prédicateurs sont très compétents pour faire croire aux gens qu’ils « résistent au Saint-Esprit » s’ils ne suivent pas le mouvement !

Comment pouvez-vous donc éviter d’être ainsi séduits ?

C’est très simple ! Il vous suffit de ne pas vous rendre à ces réunions avec un état d’esprit crédule et naïf. N’acceptez pas d’être entraîné par la foule ! Ecoutez attentivement les enseignements, et vérifiez soigneusement s’ils sont conformes à la Bible. Observez ensuite tout ce qui se passe devant l’estrade, après la prédication, et discernez si tout cela vient bien de Dieu ou non.

Ne rejetez pas vos intuitions, vos impressions de malaise, ou les « signaux d’alarme » que vous pouvez ressentir au-dedans de vous. N’acceptez pas d’être entraînés par la pression de la majorité. Même si toute votre église se précipite dans une certaine direction, cela ne veut pas dire que vous devez faire la même chose. Si vous n’avez pas une paix parfaite à ce sujet, une totale conviction, alors ne vous engagez jamais ! S’il le faut, invoquez n’importe quelle excuse pour sortir de là ! Vous n’avez pas besoin de vous engager dans des choses qui ne vous semblent pas spirituellement justes.

Beaucoup de gens se précipitent devant l’estrade pour recevoir une « onction » qui pourrait leur être communiquée par n’importe quel orateur de passage. Cela va presque de soi. Mais je vous affirme qu’aujourd’hui, compte tenu du climat spirituel actuel, c’est quelque chose de très dangereux ! En fait, toute cette affaire de « communication d’onction » n’est que très peu confirmée par les Ecritures ! Qui peut donc vous dire avec certitude ce que ces prédicateurs ont communiqué ? Je vous le dis, les esprits mensongers sont très fréquents aujourd’hui, et je crois que les Chrétien sont en train de les recevoir en masse !

Laissez-moi vous donner un exemple. Un prédicateur anglais m’a envoyé récemment le compte-rendu suivant : « Nous étions environ 20 pasteurs réunis dans la maison d’un collègue pasteur local. On nous présenta une « invitée spéciale… » Les trois heures qui ont suivi ont été les plus pénibles que j’aie jamais pu vivre ! Nous avons commencé par écouter son témoignage, qui semblait très puissant. Elle nous a parlé de ses rencontres avec l’Archange Gabriel et d’autres êtres spirituels. Puis elle nous a dit qu’elle allait « ouvrir des portes » entre notre monde et le monde spirituel, dans la pièce même où nous nous trouvions.

Des choses étranges ont alors commencé à se produire, des choses réellement folles, des bruits bizarres… Elle allait de l’un à l’autre, exerçant son « ministère » envers divers pasteurs. Certains s’écroulaient alors à terre, d’autres bondissaient au plafond, d’autres encore se mettaient à courir çà et là comme s’ils étaient en feu, ou faisaient toutes sortes de bruits. Quand elle s’approcha de moi, elle ne reçut aucune parole prophétique pour moi. Comme rien ne se passait pour moi, elle passa à un autre. Mon ami, qui appartenait à une église Vineyard, fut le premier à s’écrouler à terre. Depuis ce jour, son église a pris une direction complètement nouvelle. Ce n’est plus la même église ».

Sachez que cette « invitée spéciale » faisait partie de certains ministères du mouvement prophétique que j’ai quitté. Je crois que ce compte-rendu est authentique, parce qu’il ressemble tout à fait à ce que j’ai pu moi-même observer dans des réunions conduites par cette même personne. En fait, j’ai vu des gens faire des mouvements involontaires qui ressemblaient aux battements d’ailes d’une chauve-souris, en poussant d’étranges gémissements. C’était vraiment affreux.

Cela ne doit donc pas nous surprendre si de puissantes séductions sont à l’œuvre aujourd’hui, partout autour de nous. C’est exactement ce que les Ecritures nous ont prédit. Dans tout le Nouveau Testament, nous trouvons des avertissements concernant les derniers jours.

Toutefois, il est quand même vrai que Dieu fait effectivement des choses étranges et inhabituelles, tout particulièrement dans les réveils. Nous ne pouvons pas rejeter tout ce qui est « inhabituel. » Des anges se manifestent effectivement. Des signes prophétiques étranges se produisent effectivement. Etant moi-même un Chrétien charismatique convaincu, je m’attends à ce que les Chrétiens parlent en langues et exercent les dons du Saint-Esprit. Il ne fait pas de doute que beaucoup de ces phénomènes peuvent être considérés par certains comme « inhabituels ». Comment donc faire la différence avec les contrefaçons ?

Tout d’abord, Dieu ne fait jamais rien qui soit en contradiction avec la sainteté de Son caractère. Il peut faire des choses « inhabituelles », mais je crois que nous avons besoin de faire une nette différence entre ce qui est étrange, et ce qui est hideux. En outre, certaines séductions qui sont à l’œuvre en ce moment ont un net relent de Nouvel Age. N’oubliez pas que le Nouvel Age insiste beaucoup sur la « guérison intérieure », ainsi que sur les expériences spirituelles inhabituelles. Je ne crois pas au caractère divin des « visualisations guidées » ou des choses semblables. De même, je n’apprécie pas beaucoup les écrits des mystiques Catholiques et de leurs semblables.

Toutefois, j’ai souvent été très inspiré quand je me suis plongé dans les écrits des revivalistes du passé, et des récits des grands mouvements de Dieu. Beaucoup d’hommes et de femmes impliqués dans ces réveils ont vécu très près de Dieu, et Le connaissaient d’une manière intime. Ils connaissaient Sa sainteté, ils connaissaient Sa gloire, et ils connaissaient Son amour. J’ai constaté personnellement que notre discernement peut être extrêmement stimulé quand nous nous plongeons dans ces écrits. Je recommande à tous les Chrétiens de le faire.

Mais si vous avez été impliqués dans des manifestations ou des expériences qui ne vous semblent pas provenir de Dieu, je vous exhorte vivement à renoncer à tout lien, rapport ou contact avec ces expériences ou ces « onctions. » Faites-le non seulement à haute voix, mais aussi du plus profond de votre cœur et de votre âme. Mes amis, je vous en prie, ne négligez pas de le faire. Certaines de ces choses sont extrêmement dangereuses. Vous devez y renoncer immédiatement.

 

Arthur KatzUn message de Andrew Strom
© Reproduction gratuite autorisée en indiquant l'auteur et la source bible-foi.com.

Afficher le formulaire de commentaire

D'autres articles intéressants...

 

Trafic Web  


« Une vie plus profonde signifie une vie spirituelle d'une intensité de pureté et de fécondité bien plus grande que la vie chrétienne moyenne. Elle implique une séparation complète d'avec le monde, non seulement de façon pratique mais aussi en esprit, ainsi qu'une consécration à Dieu entière et sans réserve.. »

- Aiden Wilson Tozer

➲ LES DERNIERS LIVRES

Discerner la source de nos œuvres

livres Mis en ligne le 05 04 2024

Fruits et œuvres doivent avoir la même source d’approvisionnement spirituelle : l’Esprit-Saint.

VOIR LE LIVRE...